Actualités régionales

De nouvelles mesures sanitaires dans l'Ouest

19 octobre 2020 à 11h33 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

En plus des restrictions nationales entrées en vigueur samedi, les départements de l'Ouest mettent en place leurs propres mesures sanitaires. Les nouveautés de cette semaine en Bretagne et Pays-de-la-Loire!

La crise sanitaire qui se dégrade en France et de nouvelles mesures qui entrent en vigueur cette semaine dans l’Ouest…

A partir de ce soir, les bars et restaurants des Côtes d’Armor devront fermer à 23h. Le port du masque obligatoire lui est prolongé à Saint-Brieuc et Plérin, mais aussi Binic-Etables-sur-Mer et Saint-Cast-le-Guildo.

Dans le Finistère, le port du masque devient obligatoire à partir de demain mardi dans le centre-ville de 12 nouvelles communes… à Concarneau, Morlaix, Quimperlé, Pont-l’Abbé et 7 communes de Brest Métropole. Masque obligatoire aussi presque partout à Brest et Quimper.

En Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire, le port du masque est obligatoire dans toutes les communes depuis samedi… idem en Vendée pour 31 communes dont Luçon, Fontenay, les Essarts et celles du littoral de l’Aiguillon-sur-Mer à Noirmoutier… notamment aux Sables d’Olonne où le village du Vendée Globe a ouvert ses portes samedi.

Dans le Morbihan, la Préfecture elle interdit l’accès aux plages et aux sentiers côtiers de 21h à 6h dans tout le département.

PLUS DE 60 000 CAS CE WEEK-END EN FRANCE

Hier, la France a enregistré près de 30 000 nouvelles contaminations au Coronavirus… soit plus de 60 000 cas recensés rien que ce week-end selon Santé Publique France. On a déploré hier 85 décès de plus, 90 samedi. Le taux de positivité des tests lui atteint désormais 13,2%. Il faudra désormais plusieurs semaines pour savoir si les mesures sanitaires et notamment le couvre-feu mis en place à Paris et 8 autres métropoles de France permet d’endiguer la propagation du Covid-19.

Un nouveau cluster dans l’Ouest avec 32 cas de Covid-19 dans un Ephad du Finistère… 32 personnes ont été testées positives à Plouguervest près de Landivisiau. 29 résidents et 4 membres du personnel, une personne âgée a dû être hospitalisée. Les visites extérieures sont donc interdites pendant 15 jours et les résidents assignés dans leur chambre.

En Europe, le continent a dépassé hier la barre des 250 mille morts selon un décompte de nos confrères de l’AFP. Plus des deux tiers des morts ont été recensés au Royaume-Uni, en Italie, Espagne, France et Russie. Plus de 8 000 décès sont à déplorer depuis une semaine sur le continent… soit le plus lourd bilan dans la région depuis mi-mai.

LE SPORT TOUJOURS IMPACTE

Pas de Coupe d’Europe pour Cholet Basket à la Meilleraie mercredi… Les Choletais devaient affrontaient Hapoel Holon en ouverture de la Champions League mais le coach et 8 membres de l’équipe ont été testés positifs au Covid-19 à leur retour de Roanne samedi.

Même punition pour les handballeurs nantais… Le match de Ligue des champions à Zaporozhye est reporté. Il était prévu mercredi à 18h45.

La bonne nouvelle pour les jeunes bénéficiaires des APL

La prime de 150 euros annoncée la semaine dernière par le Président de la République sera bel et bien versée aux 400 mille jeunes bénéficiaires de l’Allocation Logement ainsi qu’aux étudiants boursiers. Une confirmation hier du Premier Ministre. Cette prime pour rappel sera versée aux bénéficiaires du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique… 150€ augmentés de 100€ par enfant à charge.

Certains ont bravé l’état ce week-end dans l’Ouest…

Une rave-party elle a réuni 800 personnes sur une parcelle privée dans un bois entre Mernel et Guignen au Sud de Rennes. Le son a été coupé vers 12h hier, 45 PV ont notamment été dressés pour usages de stupéfiants. Dans le Finistère, un concert de musique punk-rock a quant à lui pu être annulé grâce à l’intervention des gendarmes. Un événement non déclaré et annulé tardivement par l’association organisatrice dans le Nord-Finistère… les gendarmes ont été mobilisés pour refouler les participants… de tous âges.

A Carquefou, c’est un bar qui a fait l’objet d’un contrôle de gendarmerie vendredi. Les clients ne portaient pas de masques et certains dansaient visages découverts. La Préfecture pourrait décider de sa fermeture administrative.