Dans l’ouest, chargez facilement vos véhicules électriques

24 juin 2019 à 13h06 par Emilie PLANTARD

La région Pays-de-la-Loire mise sur l'augmentation du parc de véhicules électriques et veut faciliter l'usage de bornes de rechargement. Elle cofinance leur installation et propose un tarif unique avec la Bretagne.

HIT WEST
Crédit : @Sydego

Le gouvernement veut inciter les automobilistes français à passer à l’électrique et prévoit de compter 100.000 bornes publiques de rechargement sur le territoire en 2023, contre 25.800 actuellement. Message reçu parfaitement par la région Pays-de-la-Loire qui a fait le choix de collaborer avec les 5 syndicats départementaux de l’énergie pour installer des bornes sur le territoire et assurer une cohérence en terme de fonctionnement et de tarifs. Le résultat est encourageant : depuis le 1er avril 2019, la région compte 560 bornes sur tout le territoire, à débit normal et rapide, qui fonctionnent de la même manière. De quoi encourager les usagers à faire des kilomètres.

Jean-Luc Davy est le président du syndicat intercommunal d’énergie du Maine-et-Loire et président du pôle énergie des Pays-de-la-Loire.

Écouter le podcast

"C’est pour dire aux conducteurs de voitures électriques qu’ils peuvent acheter ou louer un véhicule électrique, ils ne seront jamais en panne. C’est une sorte d’assurance. S’ils partent avec le plein d’énergie le matin, ils auront toujours le moyen de trouver une borne sur leur route, même en milieu rural, à 15 km à la ronde."

Une cohérence de territoires pour la mobilité

Et puis la région Pays-de-la-Loire a réussi à emmener la Bretagne (hors Morbihan) et ses 500 bornes, avec elle. Bonne nouvelle pour les usagers de véhicules électriques qui pourront se déplacer sur les 2 territoires avec un système unique de fonctionnement. Un badge délivré dans le Maine-et-Loire par exemple, pourra être utilisé sur n’importe quelle borne en Finistère ou en Ille-et-Vilaine. Les tarifs sont également identiques : 20 centimes d’euro le KW/H sur une borne normale et 30 centimes sur une borne rapide.

Écouter le podcast

"Beaucoup nous posaient des questions en nous disant que ce n’était pas très compréhensible votre système puisqu’on avait chacun un badge différent avec un système d’accès différent, un système de paiement différent et un tarif différent. Donc on s’est mis d’accord depuis 1er avril 2019, en fait la quantité d’électricité délivrée d’énergie est facturée suivant ce qu’on a pris et non plus selon le temps. Maintenant c’est au K/WH. L’idée c’est que ce soit un système unifié sur un territoire beaucoup plus grand. Ce qu’on a fait sur la Bretagne et le Pays-de-la-Loire, on peut imaginer l’étendre à d’autres régions pour que la mobilité électrique devienne vraiment une réalité."

Les syndicats recommandent toutefois de toujours privilégier la recharge à domicile, pendant la nuit, le coût vous en sera réduit. D’autant que l’électricité produite la nuit par une centrale est perdue si elle n’est pas consommée. Alors autant l’utiliser !