Pays de la Loire

Croissance à deux chiffres pour l'aéroport de Nantes

04 janvier 2019 à 10h05 Par Dolorès CHARLES
Aigle Azur - atterrissage
Crédit photo : Cécile Dauguet

Avec un trafic en croissance chaque année, l'aéroport de Nantes devrait frôler les 6,5 millions de passagers transportés en 2018. Zoom sur la compagnie Aigle Azur, qui vous emmène vers Lyon.

L’aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré au mois de novembre dernier, 403.225 passagers, un chiffre en hausse de 15% sur un an. En cumul annuel, la fréquentation globale a augmenté de 13,2% selon Presse Océan, soit quelque 6,5 millions de passagers par an transportés. Première compagnie en nombre de dessertes, Volotéa propose 32 destinations dont la dernière en date : Tanger. Héliades proposera des vols vers le Cap Vert dès ce mois-ci, et EasyJet a aussi annoncé à l'automne 8 nouvelles lignes, portant ainsi à 21 le nombre de lignes desservies depuis Nantes (Bastia, Dubrovnik, Bilbao, Copenhague, etc.)

En intérieur, ça bouge aussi

Une nouvelle compagnie est arrivée, c’est Aigle Azur. La compagnie créée en 1946 se positionne entre Air France et Easy Jet. Depuis fin octobre, elle propose une liaison Nantes / Lyon à raison de 12 vols semaine, pour des passagers à 30% business, et à 70% loisirs. Une liaison idéale pour rejoindre les Alpes en cette saison hivernale (propice au ski).

Ecoutez Frédéric Desages, directeur Stratégie et développement chez Aigle Azur, avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Nantes Lyon c’est 500 000 passagers par an, avec uniquement deux opérateurs, Air France et Easy Jet. Donc Aigle Azur a la place de faire un service à comparaison avec un Paris New-York, où aujourd’hui c’est 800 000 passagers avec 11 compagnies aériennes. Nous avons des aspirations de faire plus de 100 000 passagers par an, avec un remplissage au-dessus de la barre des 85% sur la moyenne."

Si cette ligne fonctionne, Aigle Azur envisage d’autres ouvertures en France à et l’international. Frédéric Desages.

Écouter le podcast

"Avec une fréquence de 12 vols semaine, 2 par jour durant toute la semaine à l’exception du week-end où il n’y a qu’un vol. Ces vols aujourd’hui ont été positionnés de façon à pouvoir faire l’aller-retour journée, avec un départ à 8h50 le matin et un retour sur Nantes à 18h50 le soir. A partir de 36 euros TTC l’aller simple et nous pouvons aussi offrir à l’ensemble de la communauté algérienne, basée dans la région nantaise, un service à partir de Nantes, via Lyon, sur 4 dessertes algériennes, qui sont Alger, Oran, Sétif et Constantine, à partir de 200 euros l’aller retour TTC."

Pensez aussi aux stations de ski pyrénéennes !

Demain, les domaines N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre St-Martin) seront place de Bretagne (et non de l'Ecluse) à Nantes pour une animation « givrée » à partir de 12h30. Les plus chanceux repartiront avec une semaine pour deux personnes, forfaits et hébergement compris, dans l'une des stations NPY.