Actualités régionales

Coronavirus : des tests massifs dans l'Ouest

09 juillet 2020 à 16h38 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

Le Coronavirus circule toujours... notamment dans l'Ouest. Face à la recrudescence des cas, un dépistage massif va être lancé en Mayenne. Dans les Côtes d'Armor, plus de 60 mille tests seront également réalisés pour détecter des cas asymptomatiques. A Brest, la préparation du BBH est chamboulée suite à la découverte d'un cas positif parmi les joueuses.

Le Président du Conseil scientifique craint le retour de l’épidémie. François Delfraissy est « frappé par le relâchement » des gestes barrières. Il note un rajeunissement des malades et des cas graves.

Dans le Finistère, le Préfet annonce ce jeudi que des contrôles auront lieu tout l’été dans les commerces, grandes surfaces et lors des animations et événements organisés. Le Covid-19 reste un danger mortel, précise le Préfet finistérien, les gestes barrières doivent être respectés.

200 cas et 6 clusters en Mayenne

La Mayenne elle est le département de la métropole où le virus circule le plus… avec plus de 200 cas et 6 nouveaux clusters apparus ces derniers jours. L’ARS invite tous les Mayennais à se faire dépister pour casser la chaîne de transmission. Des invitations qui seront envoyées par la CPAM dès la semaine prochaine pour les secteurs de Laval et de L’Huisserie, puis ce sera le Sud-Mayenne, et enfin le reste du département. Au total, 300 000 personnes concernées.

Conséquences : certains événements sont annulés en Mayenne et notamment les feux d’artifice du 14 juillet à Laval, Mayenne, Château-Gontier-sur-Mayenne, Craon et Evron.
Laval Plage et les Estivales sont reportées. Les réservations sont de retour pour les piscines Aquabulle et Saint-Nicolas. Le port du masque est aussi fortement conseillé… et même obligatoire sur les marchés lavallois.

63 000 tests dans les Côtes d'Armor

Dans les Côtes d’Armor, 63 mille personnes vont être testées… Une campagne de dépistage massif à Saint-Brieuc, Yffiniac, Ploufragan, Langueux et Trégueux. Des bons vont être envoyés courant juillet par courrier et par mail aux habitants. Il s’agit pour l’Agence Régionale de Santé de s’assurer qu’il n’existe pas de circulation non connue du virus… des cas asymptomatiques.

La préparation du BBH perturbée

A Brest, la préparation estivale est perturbée pour les handballeuses… Une joueuse du BBH a été testée positive au Covid-19… Mais elle est asymptomatique, donc en bonne forme… Pas de quoi stresser la capitaine de l’équipe, Carolie Lassource, jointe par Simon Reungoat.

Écouter le podcast
"Cela ne change pas grand chose, parce qu'on y était préparées. On savait très bien qu'en reprenant début juillet il y aurait des cas. On n'en a qu'un, donc ça va ! On s'y attendait, c'est pour ça aussi qu'on a une préparation de quasiment deux mois pour pouvoir gérer ça. Il vaut mieux que ça tombe maintenant plutôt que ça tombe plus tard dans la saison. On fait attention, et puis voilà... On sait que ça va être délicat en France pendant un long moment, donc il faut que l'on apprenne à vivre avec ça, en fait..."

Sachez que 6 autres joueuses de l’équipe brestoise sont également assignées chez elle afin d’éviter tout risque supplémentaire…