Coronavirus : comment rassurer mon enfant ?

13 mars 2020 à 6h26 par Alexandra BRUNOIS

Face à la propagation de l'épidémie de Coronavirus, le Président de la République a annoncé hier soir que tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, universités et tous les accueils collectifs de mineurs : crèches et centres de loisirs seront fermés à partir de lundi matin !

HIT WEST
Crédit : Dolores Charles

Comment expliquer la situation à nos enfants sans les inquiéter outre-mesure ? Pour les rassurer , il faut surtout ne pas s’inquiéter soi-même, selon Antoine Nobilet, psychologue en Bretagne... à Lannion, Ploemeur et Rennes. 

Écouter le podcast

« Les enfants ont tendance à mimer leurs parents ou en tout cas à regarder leurs parents pour savoir eux comment ils doivent réagir à telle ou telle situation. Donc si nous on a l’air d’être paniqués en tant que parents, nos enfants vont paniquer, vont créer de l’angoisse. La 1ère question, ça va être : nous, comment on gère cette situation ? Comment on la vit ? Si nous on est angoissé ? Qu’est-ce qu’on transmet à l’enfant ? Donc plus on a l’air tranquille, plus on prend les choses avec un certain détachement, avec philosophie, mieux ça se passera pour l’enfant et mieux ça se passera pour nous aussi ».

ECOLE SUZANNE LACORE CLASSE 1.jpg (970 KB)

Classe (Archives Hit West)

Antoine Nobilet explique la démarche à avoir face aux fermetures d’écoles à cause du Coronavirus dès lundi partout en France… en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Écouter le podcast

« C’est en fonction de l’âge bien entendu, où il faut choisir les mots qui seront bien compris. Mais, on peut tout simplement dire qu’en ce moment, il y a le Coronavirus, ils en ont entendu parler. C’est une maladie et que comme quand ce sont les poux, on fait un petit peu attention pour éviter qu’ils se propagent. Ben avec les maladies c’est pareil… quand il y a une maladie qui est un peu embêtante, un peu dangereuse, on fait en sorte de ne pas l’attraper donc on va fermer les écoles pour éviter que la maladie se propage un peu trop. Sachant qu’on peut expliquer aussi que c’est une maladie qui est comme une très grosse grippe gênante, grave, potentiellement pour des personnes fragiles, des personnes âgées et les jeunes enfants… mais que dans la majorité des cas, il n’y a pas de danger létal pour eux et pour leurs parents ».

Creche-assistantes-maternelles.jpg (128 KB)

Crèche (Archives Hit West)

Il faut savoir que les enfants vont forcément en parler entre eux dès ce matin et qu’il faut donc pouvoir encadrer leurs craintes. Notre expert, Antoine Nobilet…

Écouter le podcast

« Simplement en disant les choses comme elles sont… c’est-à-dire que oui il y a un danger pour les personnes fragiles mais c’est le cas pour d’autres maladies, pour d’autres dangers qui existent déjà, que la plupart des gens autour d’eux ne risquent rien à part une maladie, tousser, avoir de la fièvre, des choses qu’ils connaissent sans doute déjà pour l’avoir vécu eux-mêmes. Et leur rappeler les règles d’hygiène de base : se laver les mains, utiliser le gel hydro-alcoolique ». 

Soyez vigilants et pensez aux gestes barrières !