ContribuTER : nouvelle appli pour les voyageurs ligériens

24 septembre 2018 à 1h42 par Dolorès CHARLES

La Région des Pays de la Loire lance une nouvelle gamme tarifaire, et une nouvelle application pour les usagers.

HIT WEST
TER Pays de la Loire
Crédit: Yann Launay

Fatigué des trains surchargés, ou en retard ? Une toute nouvelle application mobile initiée par la Région est désormais disponible. Elle s'adresse aux 45.000 voyageurs quotidiens comptabilisés sur le réseau TER. ContribuTER « c'est le nom de l'appli » permet de signaler en direct les problèmes rencontrés. Une façon pour la Région des Pays de la Loire d'avoir son propre recensement des divers incidents. Roch Brancour, vice-président à la Région en charge des transports, explique le fonctionnement et l'intérêt d'une telle application ,à Alexis Bedu.

Écouter le podcast

« Lorsque vous ouvrez ContribuTER, vous pouvez déclarer soit une surcharge, soit un retard, soit un manque d'information. Vous donnez à chaque fois, le jour et le numéro de train. Le but, c'est de pouvoir mieux suivre, avec de l'information des usagers, le niveau de service qui est vécu réellement dans les TER. Ça vient compléter les différentes sources d'informations que l'on a déjà pour mieux challenger la SCNF qui exploite les TER et, avec elle, faire progresser la qualité de services ».

C’est aussi un nouvel outil pour faire face à la concurrence accrue des autres modalités, bus, covoiturage et voiture. La région a aussi révisé sa grille tarifaire, face à la baisse du nombre de voyageurs, - 15 % entre 2013 et 2016. Aussi, le forfait Tutti est désormais ouvert à tous les Ligériens sans condition de statut et les usagers ont droit à une réduction de 20 % pour huit retards sur la même ligne.

crédit photo Alexis Bedu (La Présidente de région Christelle Morançais et Roch Brancour)

La hausse tarifaire des abonnés mensuels

Seul déraillement, une augmentation de 7 € pour les abonnés mensuels, comparé au forfait précédent. Un coup dur pour leur pouvoir d’achat, ont dénoncé les conseillers régionaux de l’opposition (PS) en Gare de La Roche s/Yon, vendredi dernier. Roch Brancourt, reconnaît cette augmentation mais il tient à la minorer et à la justifier.

Écouter le podcast

« Il y a eu une augmentation pour une toute petite partie des abonnés. Les usagers du TER tous les jours, ce sont près de 45 000 personnes et là, il y a un peu moins de 2000 personnes qui sont touchées par cette augmentation. Elle est importante car elle est liée à la suppression du trajet à 1 euro. Pour le reste, on a parfois des augmentations, parfois des maintiens et parfois des légères baisses. Cela dépend du choix des abonnés. En tout cas, on a fait évolué cette grille tarifaire pour offrir des tarifs plus compétitifs aux usagers occasionnels et qu'ils utilisent le train plutôt que leurs voitures ».

Pour tout savoir des tarifs et des abonnements, direction ce site !

De nouvelles rames Océane

De nouvelles rames Océanes ont aussi fait leur rentrée il y a près d’un mois en Pays de Loire – plus design, elles offrent aux clients plus de confort, plus de place, et 100% WIFI gratuit... Plus de 80% des relations TGV Pays de la Loire eront assurées en TGV Océane d’ici l’été 2020.

[SNCF]