Actualités régionales

Confinés, pour moins stresser, méditez !

03 avril 2020 à 20h00 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Pixabay

De nombreux témoins chaque jour sur Hit West au micro des animateurs ! Auditeurs, professionnels de santé, citoyens à l'origine d'initiatives positives, ou autres bons plans. Aujourd'hui dans l'After West, Clément a parlé de méditation pour mieux vivre le confinement.

Difficile de bien vivre le confinement que nous impose le covid-19 ? C’est normal. La méditation en pleine conscience peut nous venir en aide. Cette pratique, inspirée de la méditation bouddhiste mais totalement laïque, repose sur l’observation de l’instant présent et la respiration. L’objectif est d’apprendre à lâcher-prise, à mieux accepter certaines situations et moins se laisser submerger par des pensées négatives.

Marie-Pierre Mury est psycho-praticienne, elle est la créatrice de la structure O’présent à Nantes et elle a tout expliqué en direct à Clément dans l’After West :

Écouter le podcast

"La méditation c’est un entraînement de l’attention. C’est destiné à être plus conscient de ses pensées, de ses émotions, de façon à revenir dans le moment présent et ne pas se laisser polluer par l’inquiétude, différentes émotions, différentes pensées. La respiration, on l’a toujours avec nous, et puis on peut dire que c’est notre premier médicament, celui qui nous permet de réguler les moments de tension, et qui nous permet de revenir dans la conscience du corps et de calmer un peu la bête, si elle commence à s’affoler. La méditation ça peut compenser les tensions musculaires, les tensions nerveuses qui peuvent être là, donc c’est d’autant plus important dans une période où on est sous contrainte, puisqu’on vit une situation qui est subie. Donc c’est d’autant plus important de veiller au grain et effectivement il y a des mouvements d’étirement en conscience, même si ça ne sera jamais comme du sport. Mais on a des résultats, le bien-être que ça procure est équivalent au bien-être qu’on peut ressentir quand on a fait du sport et la détente qu’on peut avoir après.

On peut toujours commencer seul, à un moment c’est toujours intéressant de pouvoir se mettre en lien avec d’autres mais on peut tout-à-fait commencer seul. Il y a une application qui s’appelle Petit Bambou qui est de très bonne qualité. Sur mon site j’ai aussi des méditations qu’on peut télécharger, qui sont gratuites. C’est plutôt pas mal d’être guidé, ça permet, quand on est parti dans ses pensées de s’en rendre compte. C’est encore possible de s’inscrire aux séances vision du samedi matin, tous les samedis matin à 10H30, sur mon site ou sur Facebook."

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site d'O Présent ou sur la page Facebook.

Vous pouvez partiper aux séances de méditation gratuites du samedi matin à 10H30 en vous inscrivant sur la plate-forme de réservation d'O Présent.

Pour commencer la méditation, O'Present propose des audios en ligne, gratuits.