Cinéma : L'incroyable histoire du Facteur Cheval

16 janvier 2019 à 9h19 par Dolorès CHARLES

Un coup d'-il aux sorties du jour des Sables-d'Olonne à Lorient.

HIT WEST
Jacques Gamblin et Laeticia Casta
Crédit : L'incroyable histoire du Facteur Cheval

Les stars font leur retour sur grand écran. Julia Roberts est à l’affiche du drame « Ben is back ». "La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère..."

 

Juliette Binoche et Guillaume Canet (en tournage ce mois-ci en Mayenne pour un autre film) est dans « Doubles Vies ». "Alain dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Les relations entre les deux couples vont se compliquer."

Un film réalisé par Olivier Assayas, avec aussi l'humoriste que vous pouvez voir dans l'émission Quotidien sur M6, Nora Hamzawi.

Le coup de coeur de Lucas

Sortie aussi dans vos salles de « L’incroyable histoire du facteur Cheval » de Nils Tavernier. C’est le coup de cœur de Lucas. L’histoire d’un facteur qui s’appelle Monsieur Cheval (interprété par Jacques Gamblin), qui imagine et construit lui-même le “Palais Idéal” pour sa fille, après ses tournées et avec les moyens du bord. Sa femme, c’est Philomène, jouée par Laetitia Casta. C’est une histoire vraie, parce qu’on peut visiter ce palais idéal dans la Drôme, à Hauterives. Il mesure 12 mètres de haut, et 26 de long.

Ecoutez Laetitia Casta qui décrit les réactions émouvantes du public après les premières projections en avant-première.

Écouter le podcast

"C'est le public qui est extrêmement touché : il ont perçu des choses du film, ils ont été impactés directement même. J'ai vu un père se lever et dire : "ce film pour moi est un exemple, pour mes enfants"... Cela parle de la volonté d'un homme, et il était en larmes... C'est extrêmement touchant ! Je pense qu'en tant qu'acteur et metteur en scène quand on fait un film, on a envie d'attendre le public. On fait du cinéma pour ça et c'est magique."

Jacques Gamblin parle de son personnage, le Facteur Cheval, moqué à l’époque. Et finalement du succès de son œuvre…

Écouter le podcast

"Il s'est fait moqué et peut-être même insulté par ses voisins ou les gens du village tellement il était considéré comme sans doute un original... un farfelu ou un fantaisiste... Et cette oeuvre du palais idéal fait vivre tout un village de quelques milliers d'habitants parce qu'il rapporte...  Il ne faut jamais oublier ça ! Cela a l'air comme ça bassement matériel mais une oeuvre d'art oui peut rapporter de l'argent à tout un village, et permet d'ouvrir des maisons de retraite, des gymnases pour les mômes, etc. C'est magnifique !

[ C'est fabuleux cette histoire - Lucas - "A la source de la vie, je puise mon génie", c'est une phrase du film, et qu'il dit Cheval, c'est beau aussi et cela résume bien.]

C'est son côté lyrique, barré, naïf du personnage. Il a un rapport avec l'au-delà et en même temps il est très concrèt, il sait très bien ce qu'il fait."

Bruce Willis et Samuel Lee Jackson sont dans le thriller « Glass ». "David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…"

Sortie aussi du biopic "Colette" avec Keira Knightley. Autre biopic "The Front runner" avec Hugh Jackman.

L'ancienne épouse de Patrick Bruel, et écrivain, Amanda Sthers sort "Holy Lands". L'histoire d'Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, qui décide d’aller s’établir comme éleveur de porcs en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille".

Isabelle Huppert et Melvil Poupaud sont enfin dans le film "Une jeunesse dorée". "Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit ou̬ se retrouvent artistes, créatures et personnalités. Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintredésargenté, vivent leur premie̬re grande et innocente histoire d’amour..."

Vos places de cinéma à gagner sur hitwest.com