Chavirage, avaries, arrivées : le Rhum dans l'actu

14 novembre 2018 à 7h09 par Alexandra BRUNOIS

L'actu de la 11ème édition de la Route du Rhum ce matin : le chavirage de Lalou Roucayrol, le demi-tour de Jérémie Beyou, le remorquage de Banque pop...

HIT WEST

On apprend le chavirage de Lalou Roucayrol… Le skipper d’Arkema était en 4ème position des Multi 50… à seulement environ 1 000 milles de Pointe-à-Pitre. Le marin se trouve en sécurité à l’intérieur de son bateau. Les secours se mettent en place.

Le retour de Jérémie Beyou dans son port d’attache de Lorient également aujourd’hui. Son Imoca Charal est victime d’une panne du système d’alimentation en énergie depuis cette nuit. Sans possibilité de recharger ses batteries pour alimenter son pilote et ses outils de navigation, le skipper morbihannais fait donc demi-tour pour trouver une solution. C’est la 2ème escale du breton…

Le remorquage du maxi-trimaran Banque Populaire IX est quant à lui en cours… Pour rappel, Armel Le Cléac’h a chaviré la semaine dernière au Nord-Est des Açores. Le skipper finistérien avait été récupéré par un navire de pêche. Le bateau lui serait en très mauvais état.

C’est un fait rarissime… Deux concurrents de la Route du Rhum sont entrés en collision hier en plein milieu de l’Atlantique. Une erreur de veille serait à l’origine de la collision entre le RhumMono du français Sébastien Destremeau et l’Imoca du Finlandais Ari Huusela. Le 1er avait mis le cap plein sud alors que le second tentait de bénéficier des alizés vers l’Ouest. Le finlandais aurait mal estimé les distances… Les dégâts sont mineurs.

Côté course, on attend l’arrivée du nantais Armel Tripon sur Réauté Chocolat à un peu plus de 600 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre ce matin sur Multi 50. Il est suivi à moins de 800 milles du britannique Alex Thomson sur son Imoca Hugo Boss.