Pays de la Loire

Ce soir, top départ du festival des cons !

14 août 2019 à 17h08 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @ Les Nains de la Noë

Le festival des… Quoi ?!! Oui, oui, vous avez bien lu ! Le festival des cons, c’est ce mercredi 14 août à Vallon-de-l’Erdre en Loire Atlantique.

Le festival des cons a beau organiser sa première édition en tant que tel, la bande de copains organisatrice n’en est pas à son coup d’essai. Ils se rodent à l’exercice depuis 4 ans, en privé, et décident cette année d’officialiser la fête, en gardant l’âme du départ et la référence au dîner de con, film culte dont ils se sont inspirés pour faire grandir leur fête. Nicolas est le président de la tout récente association organisatrice, Les Nains de la Noë :

Écouter le podcast

"Pour la petite histoire, ça a décollé il y a 5 ans pour remercier 3 amis à moi qui m’avaient aidé à réparer ma camionnette. On se disait que faire la fête à 3 c’était un peu juste. Comme ça va vite dans nos bourgades, on s’est dit qu’on pouvait inviter des copains pour fêter ce moment, on a tout de suite fait un clin d’oeil au dîner de cons avec cette idée d’invitation, et 15 convives ont pu inviter chacun 2 copains et très vite on s’est retrouvés à 45 et ce qui fait qu’on a fini à 450 au bout de 4 ans. Donc l’idée c’est d’ouvrir au grand public. On met l’accent sur le côté convivial, clairement. C’est parti d’une petite fête entre copains qui est devenu la fête du village et qu’on cherche à faire grandir sans prétention. Les festivaliers viennent avec un second degré exceptionnel, nous qui ne nous prenons pas au sérieux. Même les groupes sur scène ont beaucoup d’autodérision et c’est là que la magie du festival prend tout son sens."

Second degré indispensable

Si on part du principe qu’on est tous le con de quelqu’un, on peut tous se sentir concerné par ce festival, si tant est qu’on est un peu d’humour ! C’est d’ailleurs cette qualité qu’apprécient les organisateurs chez leurs festivaliers ainsi que chez les artistes invités. Les groupes locaux connaissent désormais l’événement mais cette année, l’association a voulu contacter des tourneurs professionnels, auxquels il a fallu présenter ce festival des cons…

Écouter le podcast

"Souvent les groupes qu’on a croisé avaient envie de participer après c’est quand il s’agit de chercher un groupe un peu plus connu, il faut envoyer des messages et prendre contact, il s’agit d’être le plus sérieux possible malgré le nom, ça a été un peu plus compliqué. Mais je ne crois pas que ça a été mal pris, à aucun moment."

 Rendez-vous ce mercredi 14 août sur la zone de loisir du Piné à Saint-Sulpice-des-Landes, de 19H à 3H du matin. 14 euros l’entrée. Possibilité de camper.