Cassel : village préféré des Français 2018 !

20 juin 2018 à 2h25 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

Le Village Préféré des Français se trouve dans les Hauts de France en 2018. Cassel a été élue hier soir lors de l'émission diffusée sur France 2. La commune se situe entre Dunkerque et Béthune, près de Lille dans le Nord. L'île de Sein et Asnières-sur-Vègre ont représenté fièrement nos régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

HIT WEST

A la TV hier soir, l’émission « Le Village Préféré des Français », présentée par Stéphane Bern. 14 nouveaux villages sélectionnés étaient en lice pour le titre, dont le village d’Asnières sur Vègre en Pays de la Loire (72) et l’île de Sein pour la Bretagne. Un village des DOM-TOM a rejoint la liste cette année. Vous avez voté à partir de 21h en regardant France2 !

L’île de Sein et Asnière-en-Vègres ne succédéront ni à Ploumanac’h, ni à Rochefort-en-Terre. L’île finistérienne et la cité ligérienne n’ont pas été élues le Village Préféré des Français hier soir… L'une représentait la Bretagne et l'autre les Pays-de-la-Loire parmi 12 autres communes lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. C’est le village de Cassel, près de Lille dans les Hauts de France qui a été plébiscité par le public.

Asnières-en-Vègre / Sarthe/ Pays-de-la-Loire

Surnommé « Le plus beau village de Sarthe », Asnières-sur-Vègre possède pas moins de cinq monuments historiques le long de ses ruelles médiévales. Parmi eux, la superbe église Saint-Hilaire et ses peintures murales du XIIème siècle. Ses nombreux manoirs et châteaux en font un village au patrimoine exceptionnel et bien préservé. Son pont, qui enjambe la Vègre, fait figure de carte postale du village. Son jardin mosaïque, perché sur une colline qui surplombe le village est, quant à lui, idéal pour une pause « nature »

Île-de-Sein / Bretagne / Finistère

"Derrière sa digue, le village de l’Île de Sein dévoile ses façades colorées, qui abritent une multitude d’histoires de marins et de pêcheurs. Il ne faut pas hésiter à arpenter les ruelles étroites et tortueuses, spécialement conçues pour affronter les épreuves du vent, et se rendre jusqu’au Grand phare, détruit par les Allemands en 1944 et reconstruit quelques années plus tard. Ce lieu unique au bout de la Bretagne est aussi un espace particulièrement protégé. Lors d’une sortie en kayak dans la chaussée de Sein, on peut y croiser phoques et dauphins en toute liberté. Un moment qui sera, sans nul doute, à classer dans vos meilleurs souvenirs."

Par le passé, la Bretagne a souvent gagné !

L'an dernier, les téléspectateurs de France 2 avaient choisi un petit village d’Alsace. Après Rochefort-en-Terre (Morbihan) en 2016, et Ploumanac’h (Côtes-d’Armor) en 2015, c’est Kaysersberg (Grand Est), qui avait obtenu le titre pour la sixième édition de l’émission. Le programme avait été regardé par 2,4 millions de téléspectateurs (11,2% du public).