Canicule : privilégiez les lieux frais comme les troglodytes du Saumurois !

23 juillet 2019 à 6h40 par Dolorès CHARLES

Hit West vous conseille des sorties au frais en ces temps particulièrement chauds comme le cinéma, la bibliothèque, l'aquarium... et les troglodytes de Saumur !

HIT WEST
Mystère des Faluns famille
Crédit: ©F. Ayroulet CF4

Chez nous dans l’Ouest, la canicule touche particulièrement le Maine-et-Loire, avec des températures au-delà des 40° à l’ombre en journée, et au-dessus de 20° la nuit. En attendant les orages annoncés pour jeudi en fin de journée, le Préfet a activé le niveau 3 du plan canicule, qui contient des mesures de précaution envers les plus fragiles. La Préfecture du 49 vous rappelle aussi les conseils habituels, boire régulièrement, éviter de pratiquer une activité physique et passer 2 à 3 heures par jour … dans un lieu frais !

Tous dans les galeries !

Ça tombe bien le territoire est pourvu en troglodytes, des galeries souterraines où il fait donc bien frais ! Plus de 1.200 kms de galeries à découvrir près du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Emilie Arribas, de l’Office de Tourisme de Saumur Val de Loire, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Près du Bioparc, il y a notamment le Mystère des Faluns où l'on découvre l'extraction de la pierre de falun. On nous explique comment on extrayait la pierre à l’époque, et puis il y a toute une scénographie sur l’histoire de la mer, puisque la mer des faluns était présente à Doué la Fontaine il y a 10 millions d’années... Après à côté des troglodytes, on peut aussi faire des balades à vélo, descendre en canöe sur le Thouet… C’est vraiment une destination famille à part entière où il y a beaucoup de sites qui adaptent leurs visites à cette clientèle-là, sous forme de jeux de pistes, d’enquête ou de quizz, etc."

Les troglodytes du Saumurois, c'est donc le bon plan quand il fait chaud, et aussi quand il pleut d’ailleurs. Sinon, rendez-vous dans les traditionnelles salles obscures, les aquariums, etc.