Actualités musicales et cinéma

C'est parti pour Scopitone 2019 !

13 septembre 2019 à 07h07 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Lucas pour Hit West

Les sorties du week-end en Pays de la Loire, avec la fête foraine à Nantes, le festival Scopitone, le Chaînon manquant à Laval, Caval'Océane à St-Jean-de-Montes, ou le Grandchamp'Bardement.

C'est le rendez-vous incontournable des arts de la rue, le Grandchamp ’Bardement fêtera ses 15 ans ce week-end, à Grandchamp. Au programme : plus de 40 spectacles et un grand concert avec Cock Robin ce soir ! 25 euros le Pass 3 jours, c’est avec Hit West ! La 3e édition de la fête du livre a lieu à Saint Philbert de Grand Lieu : des spectacles, des lectures, une exposition, des jeux, une battle BD, un concert dessiné, des ateliers créatifs, de l’enluminure, de la peinture au chocolat…

hqdefault.jpg (40 KB)

En Mayenne, c’est parti pour la 28e édition du Chaînon manquant, avec le prologue ce week-end. Le festival débutera sinon mardi à Laval, et jusqu'au 22 septembre. Les billets sont en vente sur www.lechainon.fr

Une feria à La Roche-sur-Yon ! Demain (samedi), le quartier des Halles va vibrer au son des bandas. Le bar restaurant « La Casa del Porron » organise une feria avec le FCY Rugby. Elle débutera dès 16 heures en ville. Au programme : initiation au rugby, taureau mécanique, DJ, et tapas. Environ 3 000 personnes sont attendues !

Autres sorties du week-end en Vendée : la plage de Saint Jean de Monts accueille « Caval Océane », les baigneurs laissent place à 300 cavaliers le temps d’une marée basse ! Le festival Variations est invité de l’Île d’Yeu pour une série de concerts en entrée libre – c’est un festival consacré aux musiques pour piano et claviers, et puis à Saumur, c’est le salon du tatouage à la salle du Thouet.

Le festival Scopitone !

A Nantes, c'est la fête foraine et c'est aussi le festival Scopitone. Direction l’ancien MIN, qui accueille depuis hier soir ce rendez-vous consacré à la musique électronique et aux arts numériques. Il se tient cette année sur 10 jours au lieu de 5, et dans l'ancien MIN, le marché de gros qui a déménagé en début d’année à Rezé. Un lieu atypique ! Ecoutez le directeur de Scopitone (qui gère aussi la salle Stéréolux) Eric Boistard, avec Lucas.

Écouter le podcast

"Ce lieu c'est l'ancienne Halle à marée, c'est à dire là où se faisait le commerce en gros du poisson et des crustacés de l'ancien MIN de Nantes, qui a déménagé au sud de l'agglomération, au mois de février, et on a investi cette halle à marée pour en faire un lieu d'exposition ... mais aussi un lieu pour permettre à des DJ nantais de mixer. C'est aussi un lieu de performances ... Un lieu un peu multiforme et aussi de convivialité où les gens pouront venir déjeuner, boire un verre en fin d'après-midi, regarder des expos ou découvrir des performandes ... c'est un peu le coeur du festival Scopitone cette année ici."

SCOPITONE 2019 Machine 2 Fish V2 par Quentin Destieu et Sylvain Huguet LUCAS.jpg (223 KB)

Le Numérique : la clef du festival Scopitone

Tout le monde ou presque est impacté par le numérique, en ayant un simple smartphone. Dans ce contexte le festival propose en quelque sorte une photo de ce qui se fait aujourd’hui en matière de création artistique et aussi en termes d’usage… Depuis les débuts de Scopitone, le numérique a évolué. Le directeur de Scopitone Eric Boistard.

Écouter le podcast

"Le numérique est aujourd'hui un phénomène massif... et donc on est dans cette aventure numérique et on essaie de montrer chaque année une sorte de photo instantanée de ce qui se fait en termes créations artistiques et en termes d'usage..."

Des ateliers pour la famille

Le coup d’envoi du festival a été donné hier par le DJ Etienne de Crécy. Vont s'enchainer d’ici le 22 des DJ sets électro, des installations et des performances artistiques pour toutes générations. Cette année, des ateliers de pratiques créatives sont proposés aux petits et aux grands les week-ends.

Écouter le podcast

"Alors cette année, on a fait un programme le week-end en journée pour les familles. On a même des visites guidées pour les enfants à partir de 7 ans, on a des ateliers en libre accès et des mini-conférences..."

Le directeur du festival Scopitone Eric Boistard, avec Lucas que vous retrouvez tout ce week-end sur Hit West. Il sera notamment avec Grand Corps Malade pour une émission spéciale « Une heure avec… » dimanche soir.

SCOPITONE 2019 Liminal Scope par Hovver LUCAS.jpg (57 KB)