Actualités régionales

Breizh Montain : du ski à Lorient !

27 janvier 2020 à 09h11 Par Alexandra BRUNOIS
Mathieu Delalande, gérant du futur Breizh Montain à Lorient
Crédit photo : Yann Launay

Ce n'est même pas une blague : il sera possible de skier à Lorient en juillet prochain! Breizh Montain: une piste de ski indoor en création. Un reportage de Yann Launay

Du ski mais pas sur de la neige, mais sur une piste tout de même, en intérieur... Sur un tapis roulant... La machine est fabriquée par une entreprise ukrainienne, et Mathieu Delalande doit la recevoir d'ici quelques semaines pour équiper son local situé près du centre commercial K2 :

Écouter le podcast
"La machine va commencer à 6 mètres de haut, pour descendre sur une longueur de 10 m jusqu'au sol. Le tapis fait 6 m de large, c'est un tapis synthétique : pas besoin de faire de neige artificielle ni de refroidir l'établissement... Sa vitesse : il va de 5 à 25 km/h, ce qui représente une difficulté allant d'une piste verte à une piste noire. On a exactement les mêmes sensations que sur la neige : le bruit, les virages, on a tout..."

Mais ce système n'est-il pas énergivore ? Mathieu Delalande s'en défend, en expliquant avoir demandé au fabricant une optimisation, pour réduire l'impact sur l'environnement... et réduire le coût de fonctionnement :

Écouter le podcast
"Une voiture électrique consomme 20 à 25 Kilowattheures, la machine n'aura besoin que de 5 kilowattheures pour fonctionner. Chaque jour, une personne consomme en moyenne entre 143 et 156 litres d'eau. La machine, avec son système de circuit fermé, a besoin de 25 litres d'eau... par mois... Ce qui nous a permis de proposer un tarif accessible pour beaucoup de monde."

Ce sera 5 euros les 5 minutes, 15 euros les 15 minutes, 23 euros la demi-heure. Le tapis pourra acceuillir de 3 à 9 skieurs simultanément. Le matériel sera fourni et des forfaits demi-journée sont prévus pour les groupes.

SKI INDOOR LORIENT MACHINE.jpg (85 KB)

Ce tapis sera accessible aux enfants dès l'âge de 5 ans... Mais ne faut-il pas avoir déjà les bases pour s'en sortir sur un tapis roulant, il n'y a pas de danger ? :

Écouter le podcast
"C'est adapté à tous niveaux : que ce soit pour des débutants, qui n'ont jamais fait de ski, pour apprendre, ou pour des personnes confirmées.. On peut tout faire : des slaloms, on peut mettre des petites rampes pour sauter... Gros avantage : une personne fait une chute, la machine s'arrête tout de suite, la personne ne fera pas un roulé boulé de 10 ou 15 m comme sur la neige..."

Un moniteur de ski sera présent en permanence pour encadrer les pratiquants. Ouverture prévue donc en juillet. Plus d'infos sur la page facebook de Breizh Montain.