Pays de la Loire

Bilan positif pour les Miniatures de Royal de Luxe

25 août 2017 à 16h02
16 000 spectateurs ont rêvé avec les Miniatures de Royal de Luxe, le spectacle de la compagnie nantaise donné du 29 juillet au 23 août place de la petite Hollande à Nantes.

Tendresse absurde (...) schizophrénie poétique (...) spectacle burlesque (...) un spectacle géant, royal, le luxe culturel gratuit (...)

16 000 spectateurs éblouis, dont certains n'ont pas hésité à faire 10 heures de voiture pour assister au dernier spectacle de la troupe nantaise.

"Ce spectacle est un simple rêve" explique Jean-Luc Courcoult, auteur, metteur en scène et fondateur de la troupe Royal de Luxe, à Charlotte DAVID.

Écouter le podcast

"C'est un rêve, le rêve d'un pilote de ligne, qui quand il met le pilote automatique il aime rêver. A force de faire le tour du monde, de là haut il voit les conflits du monde en miniature, mais c'est pas un philosophe, c'est pas quelqu'un qui va raconter, se poser des questions fondamentales. (...). Le sujet est noir mais le traitement est d'une grande tendresse".


Au total 20 représentations gratuites ont été données cet été à Nantes.

Le spectacle Miniatures a été présenté pour la première fois en mars dernier à Maline, dans les Flandres belges. La tournée internationale 2018 - 2019 de cette création nantaise est actuellement en cours de planification.