BAC M-1 : révisions, annales, impasses ...

19 mai 2019 à 12h37 par Dolorès CHARLES

A un mois du BAC, Hit West a interrogé le magazine L'Etudiant, pour tout savoir des révisions, des annales ou des impasses. Astuces et conseils.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Ça sent l’été, Roland-Garros, la fin des cours et … donc le BAC ! Dans un mois, on y est ! Les élèves de Terminale devront philosopher le matin du 17 juin, et après eux – l’après-midi - les élèves de Première devront disserter et plancher sur l’épreuve de français pendant 4 heures. Bref, il reste 4 semaines pour « bachoter ». Hit West est allé interroger le spécialiste en la matière, le magazine « L’Etudiant ». Alors que faut-il faire en priorité si l’on veut bien réviser et être fin prêt pour le jour J ? La réponse de Thibault Cojean, chef de rubrique Lycée et Collège pour la rédaction de l’Etudiant, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Il n’est jamais trop tard... Si aujourd'hui, les élèves veulent réviser le Bac à fond, la première chose à faire c'est de miser sur les gros coeff' parce que cela va avoir beaucoup d'importance sur la note finale. S'ils maîtrisent mieux les maths pour les élèves en S par exemple, ils vont pouvoir gagner des points facilement en ayant révisé les gros coefficients. »

A un mois du BAC, est-il encore temps de définir jour / jour un programme de révision ? Seul ou entre potes / collègues de classe ?

Écouter le podcast

« C’est super important justement de préparer son programme, et surtout de s’y tenir… Il faut réviser précisément ce qu'on s'est dit, couper l'ordinateur, laisser le téléphone dans une autre pièce et il faut se couper du monde pendant ces deux heures, rester très concentré sur son programme et arrêter à la fin. Il faut aussi ne pas trop réviser c'est à dire faire un programme précis, s'y tenir, tout en laissant le temps de faire des pauses, de manger et d'aller sur les réseaux sociaux pour déconner un peu, mais après avoir révisé... La révision en groupe peut être très conseillée mais c'est à chacun de voir... »

L'intérêt des annales

« Peut-on renoncer à la vérité ? »  « La culture nous rend-elle plus humain ? « Le désir est-il la marque de notre imperfection ? » Voilà quelques sujets de philosophie tombés l’an dernier… On a tous eu entre les mains les fameuses annales du BAC ! A un mois de la première épreuve écrite, la philosophie comme toujours, faut-il encore acheter des annales maintenant…

Écouter le podcast

« Surtout, si l'on commence les révisions tard. C'est à dire que l'on se met en conditions tout de suite sur ce qui est attendu. Même les dernières semaines, les derniers jours, il ne faut pas hésiter à faire des annales des années précédentes, on les trouve facilement sur Internet aujourd'hui, cela met en conditions. On sait ce qui est attendu, cela permet de revoir la méthodologie et de se chronométrer sur les temps des exercices… On peut acheter des annales, mais on les retrouve sur notre site letudiant.fr Nous avons une boîte à docs avec tous les sujets du BAC des années précédentes, en tout cas une bonne partie, et puis sur internet c'est assez facile de trouver également des anciens sujets...

Pour ce qui est des impasses, ce n'est pas conseillé... Après si les élèves n'ont pas le temps de tout réviser et qu'il y a un petit coefficient dans lequel ils n'excellent pas vraiment, on peut faire une petite révisions rapide...»

En attendant le nouveau BAC !

L’Académie de Nantes comptait l’an dernier 40 mille 612 candidats, 36 mille 308 pour l’Académie de Rennes. En 2021, le BAC changera, mais qu’est ce qui va changer exactement ?

Écouter le podcast

« Le Nouveau BAC qui commencera l’année prochaine en 1ère et en 2021 en Terminale comprend 40% de contrôle continue, c'est la grande différence avec le BAC d'aujourd'hui qui n'est composé que d'épreuves terminales. A partir de 2021, les bulletins de note seront pris en compte et des épreuves qui seront en 1ère et en Terminale seront prises en compte également... Il y a un risque en faisant des contrôles continues, d'augmenter les inégalités entre les établissements parce qu'un niveau n'est pas le même d'un lycée à un autre, notamment entre les villes et les campagnes. Cela inquiète aussi beaucoup les professeurs...»

Derniers conseils pour le jour J

voici les derniers conseils … à suivre (à destination des élèves et parents) !

Écouter le podcast

« Moi ce que je peux dire aux parents, c’est de les laisser tranquille, de laisser les enfants réviser sereinement ! Voire même s'ils travaillent trop, les pousser à s'arrêter et à faire des pauses. C'est aussi le rôle des parents de leur dire "te mets pas la pression, va te promener..." Ils ont un rôle d'accompagnant mais il ne faut pas trop les stresser...»

Thibault Cojean, chef de rubrique Lycée et Collège pour la rédaction de l’Etudiant, qui traite par ailleurs du coaching du BAC sur son site https://www.letudiant.fr/

Les dates clés

Les épreuves écrites terminales des baccalauréats général et technologique auront lieu du 17 au 24 juin inclus. Philosophie de 8h à midi le 17 juin ; Français pour les élèves de 1ère de 14 h à 18 h.
Résultats annoncés le vendredi 5 juillet - avec un rattrapage possible jusqu'au 11 juillet !