BAC 2020 : résultats avant l'heure !

7 juillet 2020 à 7h14 par Dolorès CHARLES

Les résultats du BAC sont attendus dans les minutesqui viennent, sans trop de suspense cette année pour cause de contrôle continue.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

Les résultats du bac, c'est pour ce matin, mais cette fois, le suspense est limité. La plupart des élèves de terminale savent s'ils auront, ou non, leur bac, puisque ce sont les notes du contrôle continu, des deux premiers trimestres, qui ont été retenues. Tahir, par exemple, sait déjà qu'il décrochera le bac avec mention. Mais ce diplôme 2020 aura-t-il à ses yeux la même valeur que les années précédentes ? La réponse du jeune Lorientais au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"Le bac cette année n'est pas le même que les années précédentes, c'est sûr... Mais il a de la valeur je pense : si l'élève a obtenu son bac, c'est qu'il avait de bons résultats... L'année prochaine, j'intègre l'IUT de Vannes, j'essaye de viser l'expertise comptable. Je pense que cela va être compliqué au début de l'année prochaine : beaucoup de chapitres n'ont pas été vus, il faut travailler même pendant les vacances d'été..."

La bienveillance des jurys d'examen

Même si la bienveillance sera plus que jamais d'actualité dans les jurys du bac, certains élèves ne sont pas tout à fait sûrs de décrocher le diplôme, et vont devoir attendre la publication des résultats : Cécilia, en terminale STMG, avait une moyenne générale un peu juste, elle a dû se préparer au rattrapage. Et pourtant elle ne regrette pas l'absence d'épreuves de fin d'année :

Écouter le podcast

"Pour moi, ça a été une chance : je sais que les épreuves de fin d'année, je n'aurai pas su tenir le coup, cela aurait été une catastrophe... Là, normalement je l'ai... Mais on est encore dans le flou, jusqu'à la fin..."

Rattrapage incontournable

Rémy ne se fait pas d'illusion : même avec un gros coup de pouce du jury, il devra certainement passer par la case rattrapage. Il lui manque un trop grand nombre de points. Rémy se sent un peu trahi par l'absence d'épreuves traditionnelles :

Écouter le podcast

"De base, je misais tout sur la fin de l'année... Je ne comptais pas tellement travailler toute l'année... Mais au final, je me suis bien fait avoir... Cela a bien perturbé mes plans, même au niveau de parcoursup : j'ai formulé des voeux, j'attends les réponses... Je pense me diriger vers la fac ou en BTS..."

Pour Alizée aussi, le rattrapage semble incontournable :

Écouter le podcast

"C'était une année un peu compliquée, j'ai 11 points à rattraper... L'année prochaine, je fais un BTS tourisme, en alternance. Il faut juste trouver l'alternance, ce qui est compliqué : avec la crise, les patrons n'ont pas besoin de prendre des jeunes, surtout qu'il faut nous payer... Je suis en train de chercher, mais je suis confiante..."

Les oraux de rattrapage auront lieu de mercredi à vendredi, et une séance de rattrapage est prévue à l'automne.