Avant le bac, l'angoisse Parcoursup

20 mai 2019 à 12h54 par Katell LAGRE

C'est peut-être le cas de votre soeur, de votre cousin ou de votre nièce : depuis mercredi, de nombreux élèves de terminale vivent plus que jamais les yeux rivés au smartphone : la plate-forme Parcoursup a commencé à rendre ses réponses, pour l'accès aux études supérieures.

HIT WEST
Yann LAUNAY

Si certains élèves ont vu leur premier souhait exaucé dés le début, pour des milliers d'autres, c'est l'attente et l'inquiétude... Et si on ajoute les bugs rencontrés en fin de semaine dernière, avec ces élèves qui avaient reçu par erreur une réponse favorable, alors on obtient chez de nombreux étudiants une haute dose de stress.. et toujours des interrogations sur le fonctionnement même de Parcoursup.. exemple avec ces lycéens rencontrés à Lorient par Yann Launay :

Écouter le podcast
"Je vais partir sur une alternance, du coup je suis acceptée mais il faut que je trouve une entreprise, les 30 premiers à trouver une entreprise seront pris, c'est un peu stressant.(..).. Je viens d'être prise en licence d'art à Brest, je suis hyper contente, il n'y avait que 8 places.. Vu les problèmes sur Parcoursup en fin de semaine dernière, j'ai eu un peu peur qu'au final je ne sois plus admise, mais ma mère a appelé l'école, et je suis prise, c'est sûr..(..) Moi j'ai eu 5 voeux refusés, et 5 en attente.. Juste avant le bac, cela donne un peu le stress parce qu'on ne sait pas où on va être, et ça ne met pas dans le bon jus quoi.."

Certains élèves ont connu un véritable ascenseur émotionnel ces derniers jours : d'abord acceptés dans une formation, ils ont dû déchanter ensuite.. en fait les inscriptions avaient dépassé par erreur les capacités d'admission.. c'est ce qui s'est passé pour Bleuenn, en terminale ES, qui voulait intégrer une formation de design :

Écouter le podcast
"J'ai reçu une proposition d'admission dans une des écoles que j'avais demandées, un jour après, je vois que ce voeu est passé en liste d'attente.. le jour d'après, je suis première sur la liste d'attente, et ensuite je me retrouve 25ème sur liste d'attente.. Ils ne se rendent pas compte psychologiquement parlant de ce qu'ils font subir aux élèves... se concentrer sur le bac, c'est vraiment compliqué.."

Dans toute la France, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'inscrits sur Parcoursup qui auraient été victime de ce bug.

Pour les élèves admis dans la formation de leur choix, il faudra tout de même obtenir le bac : les épreuves principales démarrent le 17 juin...