Pays de la Loire

Aux Sables-d'Olonne, il est prié de se rhabiller !

30 juillet 2019 à 09h08 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @lessables

Face à la multiplication des torses nus en centre-ville, la cité des Sables-d'Olonne lance une campagne de communication humoristique !

« En ville, on se promène habillé, c’est une question de décence et de civisme, » pour le maire Yannick Moreau. Or, l'élu le constate comme d'autres habitants et commerçants, parfois agacés voire excédés, que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à se promener torses nus dans les venelles du centre-ville, sans se préoccuper d’être hors la loi. Sachez-le, ce comportement est passible d’une amende de 38 euros ! Mais avant de passer à la verbalisation, et alors que la cité balnéaire de Vendée avait déjà mené campagne contre cette attitude l'an dernier, la Ville a souhaité rappeler les règles en vigueur avec une nouvelle campagne humoristique.

Un rappel de la Loi

Un arrêté municipal, applicable dès à présent, interdit de déambuler en ville vêtu d’un simple maillot de bain. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros. La ville préfère inciter et sensibiliser plutôt que réprimer… mais elle le dit, elle n’hésitera pas à verbaliser les récalcitrants ou les récidivistes…

L’humour en premier recours

Après la campagne « Un été sans paille », réalisée avec l’association « Tous dans l’même bâteau », et qui a fait le buzz auprès des commerçants et restaurateurs locaux, la Ville a souhaité faire à nouveau appel à Polpino et son coup de crayon satirique pour dénoncer ce comportement.

Résultat : deux affiches (ci-dessus et ci-dessous) :

campagne-sables.png (264 KB)

Tenue correcte exigée !