Apprentissage : les jeunes recherchent des entreprises !

10 juin 2020 à 9h38 par Dolorès CHARLES

La relance de l'apprentissage, au travers l'interview de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire. Les jeunes sont en ce moment à la recherche d'entreprises pour entrer en formation.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

A Brest, c’est la reprise aujourd’hui des Mercredis de l’apprentissage à l’IFAC Campus des métiers. Le Centre de formation des apprentis.
Objectif, promouvoir l’alternance école-entreprise... En 2019, la croissance de l’apprentissage en France était pour la première fois à deux chiffres. Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. Une croissance soutenue d’autant plus en Pays de la Loire (33 000 apprentis), où la Région a mis le paquet ces dernières années pour relancer ces formations « professionnalisantes ».

Avantages de l'apprentissage !

Quels sont les avantages pour les uns et les autres, entreprises comme apprentis ? La réponse de Frédéric Enfrein, le Directeur de la Formation professionnelle à la « Chambre de Métiers et de l'Artisanat » des Pays de la Loire, avec Pierre / Julien et Dolorès dans le Réveil de l’West :

Écouter le podcast

Si votre enfant par exemple ne sait pas vers quelle filière s’orienter ? Découvrir un métier auprès de ceux qui l’exercent : c’est le concept de « Rencontre un pro », le nouveau service mis en ligne par la Région Pays de la Loire. Objectif, permettre aux lycéens, étudiants, salariés en reconversion ou demandeurs d’emploi d’échanger directement avec l’un des 130 professionnels déjà inscrits – bénévolement – sur la plateforme d’échange : choisirmonmetier.fr