Actualités régionales

Annulation des taxes sur les carburants en 2019

06 décembre 2018 à 08h30 Par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS
Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019. Une annonce faite hier soir par l'Elysée. En attendant, les gilets jaunes restent mobilisés avec de grandes manifestations samedi. Les transporteurs routiers et les agriculteurs eux préparent également des actions.

Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019… C’est l’annonce faire hier soir par l’Elysée qui revient sur la suspension pour 6 mois annoncée mardi par le Premier Ministre. Initialement prévue pour le 1er janvier prochain, l’augmentation de la taxe carbone n’est en effet pas inscrite au budget 2019. Une taxe ni suspendue ni différée mais donc bien annulée… de quoi satisfaire en partie les gilets jaunes.

Emmanuel Macron refuse toutefois de rétablir l’impôt sur la fortune… mesure réclamée par les gilets jaunes.

LES GILETS JAUNES TOUJOURS MOBILISES DANS L'OUEST

Les gilets jaunes, eux, ne lâchent pas l'affaire. Ils étaient encore hier après-midi sur l’A 87 en Vendée et dans le Maine-et-Loire et sur la Nationale 165 dans le Finistère.
Les barrages se poursuivent également au port de ST Malo, à Lanester, dans le secteur de la raffinerie de Donges, à St Nazaire ou encore à Carquefou (plateforme logistique System U).

A Quimperlé, les gilets jaunes eux ont été délogés dans le calme hier après-midi par les gendarmes. Ils occupaient le rond-point de Kervidanou depuis 19 jours.

Samedi de grands rassemblements sont prévus à Quimper (départ à 13h30 de la cité administrative à Penvillers), à Brest (à 14h place de la Liberté) ou encore à Laval (entre 9 h et 14 h dans le centre-ville).

Dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France ce matin, le maire de Lorient réagit au mouvement des gilets jaunes. Norbert Métairie en appelle à des actes forts pour réduire la fracture sociale. Les mesures annoncées mardi par Edouard Philippe ne sont pas suffisantes selon lui.

A Carhaix, un gilet jaune veut quant à lui faire du business avec le mouvement… Il vient de créer des porte-clefs représentant les fameux gilets. Didier Houët cherche désormais un industriel breton pour le suivre. Les bénéfices de la vente pourraient servir à acheter de quoi soutenir les gilets jaunes sur leurs rassemblements.

RETOUR PROGRESSIF A LA NORMALE DANS LES STATIONS-SERVICE

Le préfet a levé les mesures de restriction de carburant dans le Finistère. Les blocus des dépôts pétroliers de Brest et Lorient ont été levés.
Toutes les stations ne sont pas encore approvisionnées mais ce devrait être le cas d’ici aujourd'hui.
Les dépôts étaient bloqués par les professionnels du BTP, satisfaits du moratoire sur la taxe du gazole non routier.

MOBILISATION DES ROUTIERS ET DES AGRICULTEURS

Ce sont les transporteurs qui attaqueront dimanche une grève illimitée à l'appel de la CGT et de FO. Ils redoutent de perdre leurs avantages concernant les heures supplémentaires.

Et à partir de lundi les agriculteurs vont à leur tour passer à l’action. Une réaction à l’annonce par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume du report des ordonnances de la Loi Alimentation.
La FNSEA promet une série de mobilisations toute la semaine prochaine, à des jours différents selon les départements.