Pays de la Loire

Année touristique record pour l'Anjou

14 janvier 2020 à 08h26 Par Dolorès CHARLES
Terra Botanica
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

L’Anjou a connu une saison touristique 2019 record… en volume de nuitées touristiques.

Le territoire enregistre une augmentation de 5,7% en un an, ce qui place l’Anjou dans le top 10 des départements de France qui ont connu la plus forte augmentation. Le cap des 800 000 nuitées a été dépassé dans les hôtels (+3,2%) … Année record aussi pour les campings de l’Anjou (700 000 nuitées, +10%)

[Communiqué]

"C’est une année record également pour les campings de l’Anjou dont la fréquentation globale dépasse pour la première fois les. Les campings en bord de Loire et les établissements équipés d’une piscine ont particulièrement tiré leur épingle du jeu cette saison du fait des fortes chaleurs.
Clientèle internationale : progression des clientèles allemandes, néerlandaises et belges.

Dans les hôtels, comme dans les campings de l’Anjou, la clientèle du Royaume-Uni, même si elle diminue, reste la première clientèle internationale : 21,6% des nuitées étrangères réalisées dans les hôtels, et 40,2% des nuitées internationales dans les campings. Toutefois, les nuitées allemandes (+6,2%) et belges (+2 %) sont en augmentation dans les hôtels. Les clientèles néerlandaises et belges progressent également dans les campings.
Sites de visite : une progression de +5,4% boostée notamment par les parcs et jardins.

Avec une progression de +5,4%, la fréquentation globale est à la hausse pour les sites de visite avec certes des disparités. Les très bons chiffres de Terra Botanica (334 000 visiteurs, + 15%) et du Parc Oriental de Maulévrier (155 000 visiteurs, + 20%) expliquent en grande partie la forte évolution de fréquentation dans les parcs et jardins".