Agroalimentaire : Rennes accueille le plus grand salon français

12 mars 2019 à 17h40 par Katell LAGRE

C'est le plus grand salon français dédié aux professionnels de l'agroalimentaire : le CFIA a ouvert ses portes pour 3 jours au Parc expo de Rennes. Avec un éventail des innovations en termes d'ingrédients alimentaires, de procédés de fabrication, de techniques d'emballage ...

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Parmi les grandes tendances, cette année, au salon : le fameux "clean label".. C'est l'abandon des additifs alimentaires, colorants chimiques, conservateurs et autres exhausteurs de goût artificiels.. Objectif : proposer au consommateur des étiquettes qui inspirent confiance... Le "clean label" est sur toutes les lèvres et sur tous les stands, au salon.. Exemple avec la société tourangelle AMI ingrédients et son nouveau sirop : le "meltec" présenté par Sébastien Pierron, chargé de l'alimentaire chez AMI :

Écouter le podcast
"C'est un sirop de fibres, des fibres végétales issues de maïs et de pois chiches. On a une solution totalement "clean label", issue d'un process mécanique, non chimique. On peut utiliser le meltec en confiserie, ou dans les préparations de fruits, pour remplacer le sirop de glucose.."

Cette tendance "clean label" permet à des additifs naturels parfois très anciens de retrouver un intérêt, pour les industriels de l'agroalimentaire. C'est le cas par exemple pour l'amidon de manioc, le fameux tapioca, que Tipiak est le seul en Europe à fabriquer, dans son usine de Nantes. Une "Tapiocaline" bio que l'on peut ajouter aussi bien dans du pâté de campagne que dans de la mousse au chocolat, et qui permet de remplacer des produits moins flatteurs pour l'étiquette, comme l'explique Elodie Le Pironnec, responsable commerciale chez Tipiak :

Écouter le podcast
"On voit parfois dans des yaourts : "gélatine de porc".. cela ne donne pas vraiment envie.. si le consommateur lit à la place "Tapioca", c'est plus attirant... Tapiocaline va venir texturer, va venir apporter du juteux, parce qu'elle capte l'eau, cela vous donne la sensation de gras en bouche, sans que l'on vienne ajouter des matières grasses."

L'autre grande tendance, très visible elle aussi sur le salon, c'est le vegan, et plus généralement les alternatives à la viande et aux produits d'origine animale. Les nouveautés se multipient dans ce domaine : le fabricant français d'arômes et d'ingrédients Nactis Flavours lance par exemple un burger vegan qui a l'aspect et le goût du burger au boeuf.. mais sans viande.. et sans aucun produit animal.. La recette résumée par Mélanie Jaloustre, de Nactis Flavours :

Écouter le podcast
"On a développé un mix avec à la fois des fibres de bambou et des protéines végétales, que l'on a associées à un arôme naturel "boeuf grillé".. C'est un produit sans dérivé de produit laitier, sans allergène, sans soja..."

Le sujet des emballages plastique est un sujet sensible sur le salon (certains fabricants ont d'ailleurs refusé de répondre à nos questions..) : le remplacement des emballages en plastique pétrolier par des emballages recyclables ou biodégradables est un des grands défis de l'agroalimentaire, et ce remplacement manifestement prendra encore du temps...mais les initiatives se multiplient, comme par exemple ces emballages à base de papier proposé par Malengé Packaging, une PME du Nord. Des emballages en papier recouverts d'un verni naturel, qui se jettent dans les conteneurs à journaux, pour être recyclés. Des solutions qui attirent l'attention des industriels, prêts à changer leurs habitudes, comme le constate Virginie Morgano, de Malengé Packaging :

Écouter le podcast
"On voit rapidement, en ce moment, un basculement des industriels, qui souhaitent revoir la durée de consommation de leurs produits : l'emballage aura une protectio peut-être un peu plus faible, pour une durée de vie du produit plus courte.. c'est le produit quii va venir s'adapter à l'emballage.."

Reportage de Yann Launay.