Pays de la Loire

A Nantes, on fait du sport avec ses enfants

02 octobre 2019 à 17h00 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Difficile de s’accorder du temps pour soi lorsqu’on est parent et que les journées sont partagées entre les activités de la maison, le travail et les enfants… A Nantes, une association vous propose une solution : Faites du sport avec vos enfants !

Yoga, zumba, training et même boxe… Vous rêvez de reprendre une activité sportive mais vous avez des difficultés à faire garder vos enfants ? A Nantes, l’association Training Family résout ce problème en proposant de faire du sport avec eux, peu importe leur âge. Mylène Philippot est la créatrice et trésorière de l’association, elle voulait faciliter l’accès au sport à tous ces parents qui doivent renoncer à faire du sport. 

Écouter le podcast

"L’objectif c’est de venir faire du sport en famille, c’est surtout d’éviter de trouver un mode de garde pour faire du sport. Donc il y a 2 tranches d’âge, soit des cours parent-bébé de 3 mois à 3 ans, ou des cours parent-enfant de 4 à 12 ans. L’idée c’est d’avoir plusieurs styles de cours et l’objectif était d’avoir le moins de contraintes possibles donc il y a 4 salles partenaires sur Nantes et agglomération ce qui permet d’avoir moins de difficultés pour s’y rendre."

La solution pour les parents

Mylène, ancienne commerciale pour une grande enseigne de salle de sport, s’est elle-même retrouvée coincée lorsqu’elle est devenue Maman. C’est donc en faisant du sport à la maison, sous les yeux de sa fille bébé, qu’elle a imaginé le concept. Pendant les cours, les enfants sont invités à participer au cours ou à s’occuper à côté, aucune obligation. Ici le mot d’ordre est la souplesse.  

Écouter le podcast

"Il faut adapter, il faut rendre les choses ludiques pour que les enfants s’y retrouvent. L’enfant est libre d’aller jouer s’il veut, revenir faire l’exercice. Il y a même des jeux. Il peut décrocher et aller jouer. Pour les bébés, il y a la possibilité d’être en motricité libre sur un tapis d’éveil ou d’être dans le porte-bébé. Le bébé est bien, c’est pour le parent que c’est un peu plus difficile !"

Une activité inédite en famille

Alors c’est sûr, la séance n’aura pas le même impact sur votre corps qu’un cours intense pour adultes. Mais les parents prendront certainement plaisir à se dépenser tout en passant un moment privilégié avec leur enfant…

Écouter le podcast

"(Ambiance) Là c’était de la zumba et l’idée c’est que je puisse profiter du cours et elle, soit elle joue par terre ou bien elle dans mon dos ou dans mes bras… C’est l’avantage de pouvoir faire une activité avec son enfant qui est autre que le quotidien donc c’est plutôt sympa, c’est très ludique… C’est l’énergie, et puis on fait plein de mouvements donc c’est bien… C’est merveilleux parce que ça permet non seulement de faire du sport mais aussi de passer un super moment complètement atypique avec son enfant, et ça nous permet de passer plus de temps ensemble parce que parfois avec la vie active on ne trouve pas ce temps-là et c’est génial !"

Une autre particularité des enfants, c’est qu’ils peuvent être fatigués, malades ou simplement pas motivés… L’association permet donc de prendre des cours à la carte, par 10, 15 ou 20 séances sur 6 mois. Renseignements sur le site de l’association : www.trainingfamily.fr