8 TGV sur 10 à partir de ce jeudi !

30 octobre 2019 à 6h36 par Dolorès CHARLES

Encore 3 TGV sur 10 aujourd'hui, ou 1 sur 3, mais cela va s'améliorer à compter de demain et jusqu'à dimanche.

HIT WEST
Crédit: Hit West (archives)

Davantage de TGV entre Paris Montparnasse et l’Ouest à compter de demain jeudi, mais aujourd’hui encore il faudra faire avec 3 TGV sur 10 en moyenne… Un trafic ferroviaire réduit, qui pénalise les acteurs touristiques notamment sur la côte Atlantique. Les hôteliers enregistrent des annulations de nuitées, ou des départs précipités.

8 sur 10 entre jeudi et dimanche

Depuis plusieurs jours, le service est très perturbé sur l'axe reliant Paris à la Bretagne, aux Pays de la Loire et au Sud-Ouest à la suite d’une grève entamée le 21 octobre au technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), spécialisé dans la maintenance quotidienne des trains. Quelque 200 salariés ont cessé le travail sur 700 environ. Le mouvement a été lancé, hors syndicat, à la suite d’une décision de la direction de dénoncer un accord local, revenant à supprimer 12 jours de repos aux cheminots. La direction est revenue sur cette décision mais le mouvement s'est poursuivi. La SNCF explique que les cheminots réclament désormais le paiement des jours de grève, l’augmentation des salaires, et une prime...

En attendant... le retour au travail de ces agents, l'entreprise a fait venir dans l'Ouest des TGV desservant d’autres lignes, et des rames ont été révisées ailleurs pour assurer les dessertes de l'Ouest. Au final, huit TGV sur dix vont circuler sur l’axe Atlantique pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires.

Remboursement assuré

La SNCF s'engage à échanger ou rembourser les billets sans frais au besoin. Les clients seront contactés, par mail ou SMS, à commencer par ceux dont les trains seront supprimés.

Pour les TER, les travaux en gare de Clisson sont terminés, et le trafic reprend ce matin sur les axes Nantes-Clisson-La Roche-Les Sables et Nantes-Clisson-Cholet.