Nantes. Un étudiant sur 2 a moins de 50 euros de reste à vivre par mois

23 février 2024 à 14h40 par Dolorès CHARLES

Distribution de colis alimentaires à Nantes (44)
Distribution de colis alimentaires à Nantes (44)
Crédit : Tom Rossi

Face à la détresse des étudiants, dont 50% n'ont plus que 50 euros de reste à vivre par mois, l’association Linkee à Nantes distribue chaque mardi des colis alimentaires aux jeunes qui doivent parfois choisir entre se chauffer et manger. Reportage.

Un étudiant sur deux saute des repas pour des raisons financières, un étudiant sur deux a moins de 50 euros de reste à vivre par mois, soit moins d’un euro 67 par jour pour se nourrir, se soigner et se divertir... Enfin un sur dix a dû dormir dehors ou dans un véhicule au moins une fois en 2023. Des chiffres édifiants fournis par l’association Linkee, créée en 2020, à Paris en pleine pandémie de Covid-19, pour distribuer des colis alimentaires aux étudiants. Depuis, la demande a explosé. En octobre dernier, l’association a ouvert une antenne à Nantes. 

"Tout le monde subit de plein fouet la hausse des prix des aliments, mais les étudiants sont encore plus touchés que nous"

Chaque mardi au Solilab, 250 étudiants récupèrent des colis de 5 à 7 kilos d’invendus pour manger pendant une semaine. Visite avec Aurélien Marot, le responsable avec Tom Rossi. "Ce sont des produits qu'on récupère auprès de grossistes ou producteurs locaux : des produits invendus ou déclassés qui viennent garnir le panier de l'étudiant. C'est une situation de plus en plus inquiétante. Tout le monde subit de plein fouet la hausse des prix des aliments, mais les étudiants sont encore plus touchés que nous. L'idéal serait qu'on ne soit pas présent, mais on n'est pas dans cette tendance du tout. Au contraire, on a de plus en plus d'inscrits et de présence chaque mardi soir.

Le premier objectif est de répondre à cette précarité (...) et de récupèrer plus d'invendus pour les mettre ensuite en distribution." L’autre objectif de Linkee, est de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Aurélien Marot, le responsable Linkee à Nantes
Crédit : Tom Rossi

"Il faut choisir entre chauffer son appart' et manger"

Adèle a 22 ans et est étudiante en école d’architecture. "Là je suis à -200 € sur mon compte bancaire actuellement mais ce ne sont pas les sorties qui me coûtent cher... J'ai commencé mes études il y a quatre ans et il y a quatre ans ça allait, c'était confortable, je pouvais m'acheter à peu près ce que je voulais en nourriture, mais depuis deux ans c'est vachement plus cher. La différence est assez incroyable. C'est un peu difficile, surtout parce que le prix de l'électricité etc a augmenté ! Il faut choisir entre chauffer son appart' et manger, alors soit je paye pas mon appart, mais je n'ai plus rien pour la bouffe soit le contraire, je n'ai pas trop le choix."

Adèle
Crédit : Tom Rossi
Distribution à Nantes de colis alimentaires
Distribution à Nantes de colis alimentaires
Crédit : Tom Rossi

Le constat est alarmant : 54% des étudiants sautent des repas pour des raisons financières, le nombre de colis distribués en 2023 à augmenter de 132% par rapport à l’année 2022, et saturation inquiétante de tous nos points de distribution. A Nantes, l’association Linkee aimerait ouvrir une autre antenne en centre-ville.