Loire Atlantique : un dispositif pour aider les seniors à trouver un emploi

27 février 2024 à 18h52 - Modifié : 5 mars 2024 à 12h24 par Elouen ROUCHY

Senior Academy
Crédit : Face Atlantique

La Loire Atlantique comptait, rien qu'en 2022, plus de 15 000 chômeurs de plus de 55 ans. Aujourd'hui, cela reste compliqué pour les seniors de trouver ou de retrouver un emploi. Pour résoudre cette problématique, l'association et club d'entreprises FACE Loire Atlantique a mis en place un dispositif : la Senior Academy.

16% des seniors de 55 à 69 ans en France, ne sont ni en emploi, ni à la retraite. C’est ce qu’indique la dernière étude de l’INSEE en date de 2021. La faute notamment à un taux de réinsertion très faible des seniors dans le monde professionnel. Pour aider les personnes de plus de 45 ans, le club d’entreprises Face Loire Atlantique a mis en place la Senior Academy. Un dispositif d'une durée de 4 mois pour leur permettre, à terme, de retrouver un emploi stable.

"La personne se retrouve pas seule, elle est toujours bien entourée."

Il y a un véritable avant / après selon Clémence Mignot, chargée de mission chez Face. "Il y a une différence entre le premier jour et le dernier : à l'issue de la phase collective, ils reprennent confiance, ils ont envie de postuler et chaque "jobber" est accompagné par un parrain ou une marraine de notre réseau d'entreprises. Il bénéficie de l'appui des conseils d'un professionnel qui le soutient dans ses démarches, qui peut l'entraîner aux entretiens et qui peut apporter son réseau. La personne se retrouve pas seule, elle est toujours bien entourée, que ce soit par son parrain, ou par les coachs qu'elle a pu rencontrer pendant les ateliers. On est enfin une association et un réseau d'entreprises, donc en fonction du projet de la personne, évidemment, on va mettre en lien le jobber avec des entreprises qui pourraient être utiles."

Clémence Mignot
Crédit : Elouen Rouchy

"Une association comme FACE a un vivier de personnes, de personnalités, de richesses qui peuvent être super importantes pour les entreprises"

Il faut également qu'un travail soit effectué auprès des entreprises. Qu'elles comprennent que les seniors ont beaucoup de choses à leur apporter. C'est ce que pense Maria, l'une des participantes à la Senior Academy. Elle "invite les entreprises françaises à être partenaires de ces associations, à travailler fortement avec elles." Il faut savoir par exemple "qu'une association comme Face a un vivier de personnes, de personnalités, de richesses qui peuvent être super importantes pour les entreprises."

Maria
Crédit : Elouen Rouchy

"Pour moi, c'était essentiel de retrouver ce contact humain, ce partage et cette bienveillance."

L'important pour les participants est d'être formés aux techniques d'entretien, de refaire son CV mais surtout de reprendre confiance en soi et de retrouver du lien social selon Pascal, autre participant. "Au début, j'étais un peu dans ma bulle, je suis resté seul deux ans pendant lesquels je me suis concentré sur ma rééducation et je n'avais plus de lien social. Pour moi, c'était essentiel de retrouver ce contact humain, ce partage et cette bienveillance que j'avais perdus. Le fait de voir d'autres personnes dans des situations similaires aide parce qu'on se sent de toute façon moins seul. D'instinct, j'ai été vers les autres parce que j'ai senti qu'il y avait chez eux des failles identiques aux miennes."

Pascal
Crédit : Elouen Rouchy

La prochaine session de la Senior Academy est prévue le 26 mars pour les plus de 45 ans bénéficiaires du RSA ou en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Toutes les infos sur https://www.faceatlantique.fr/