Les villes en manque d'assesseurs, en vue des élections

2 juin 2021 à 21h29 par Dolorès CHARLES

Régionales panneaux d'affichage
Crédit : Dolorès Charles

Les villes de l'Ouest, à l'image de Cholet, Nantes ou La Roche-sur-Yon, sont en manque d'assesseurs pour les deux tours de scrutin, qui auront lieu les 20 et 27 juin.

Les élections régionales et départementales approchent (20 et 27 juin) et deux dimanches, ça n'encourage pas les assesseurs à proposer leur service. Les assesseurs sont ces personnes, qui veillent dans chaque bureau de vote à ce que les élections se passent dans les règles, mais voilà il faut être présent à l'ouverture à 8h du matin et jusqu'à la fermeture à 18h, 19h voire 20h, avec une pause possible le midi. Le tout bénévolement. La Ville de La Roche-sur-Yon doit disposer de 160 assesseurs pour 40 bureaux de vote, et il manque encore une trentaine de volontaires.

Danielle Martin, adjointe aux affaires administratives à la Roche-sur-Yon, se veut optimiste. Elle explique comment les élus tentent de recruter à Cédric Mané :

"Nous activons les réseaux, notamment les assesseurs qui étaient présents lors des dernières élections, les maisons de quartier aussi participent activement. Les assesseurs eux-mêmes parfois contactent leurs amis, c'est beaucoup de bouche-à-oreille. Vous parvenez à renouveler ou bien ce sont toujours les mêmes soldats ? Il y a des nouveaux certains viennent par curiosité, soit par envie d'accompagner un ami, et on souhaite la bienvenue à tous les nouveaux!"

Danielle Martin, adjointe aux affaires administratives à la Roche-sur-Yon
Crédit : Cédric Mané

Le vote électronique

L'une des alternatives serait le vote électronique, aussi bien pour mobiliser les votants que les assesseurs. Cela permettrait de réduire le nombre de bureaux de vote et donc le nombre d'assesseurs nécessaires. Mais selon Danielle Martin ça ne règle pas le problème, il faudrait de toute façon toujours des bureaux de vote.

"C'est une réflexion à mener pour mobiliser pour les scrutins à venir, pour mobiliser des électeurs qui diraient "ça me prend du temps je n'y vais pas", on ne peut pas faire qu'un vote électronique car on a beaucoup d'électeurs qui ne se mettront pas à ce système, pour certains c'est un devoir civique de le faire et de se déplacer, la démarche elle va jusqu'à se déplacer dans un bureau de vote".

Danielle Martin, adjointe aux affaires administratives à la Roche-sur-Yon
Crédit : Cédric Mané

Des créneaux de vaccination sont réservés jusqu'à dimanche, 6 juin, aux candidats assesseurs. Ces derniers peuvent directement contacter leur mairie pour participer à ces deux scrutins.