Le "Région Pays de la Loire" Tour : victoire d'étape pour le breton Ewen Costiou à Saumur

4 avril 2024 à 11h44 - Modifié : 4 avril 2024 à 11h48 par Dolorès CHARLES

Ewen Costiou (Arkea)
Ewen Costiou (Arkea)
Crédit : Région Pays de la Loire

Un jeune breton s’est adjugé la deuxième étape du "Région Pays de la Loire" Tour. Ewen Costiou s’est imposé à Saumur ce mercredi (3 avril) après 162 kilomètres de course à travers le nord de la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Première victoire chez les professionnels pour le coureur de l’équipe Arkea-B&B Hôtels, Ewen Costiou, qui s’est imposé à Saumur sur le "Région Pays de la Loire" Tour, hier (mercredi). Le jeune breton endosse le maillot de leader, avant la troisième et avant-dernière étape ce jeudi 4 avril, entre Segré et Chateau-Gontier. "Seulement 23 kilomètres à vol d’oiseaux entre le départ et l’arrivée, mais on est loin de la promenade de santé. La centaine de coureurs va serpenter entre le Maine-et-Loire et la Mayenne pour parcourir 160 kilomètres. Il y aura d’abord la fête ce matin sur l’esplanade Antoine-Glémain de Segré, transformée en village départ.

Le peloton traversera Aviré, grimpera la côte de la Beslière, classée 2e catégorie, puis franchira la frontière mayennaise par Saint-Quentin- les-Anges. Passage ensuite par Menil, Bierné les Villages et enfin Château-Gontier pour un circuit final de quatre tours… Ce qui veut dire quatre passages par la difficile côte de la Route Saint-Sulpice ! De quoi peut-être perturber quelques sprinteurs et permettre au grand favori, Benoît Cosnefroy de lever les bras pour la première fois !"

Le départ est prévu pour 12h30 à Segré et arrivée attendue vers 16h30 à Château-Gontier.

Commentaire du journaliste Simon Reungoat

La Féminine

Ce mercredi, c'était aussi "La Féminine", course cycliste à laquelle participent 17 équipes nationales et internationales, avec un circuit autour de Saumur. Le maire Jackie Goulet Claisse s'est dit ravi "d’accueillir à la fois une course féminine et une étape masculine, en cette année des Jeux olympiques de Paris !" 

Bravo à la néo-zélandaise Michaela Drummonde de l'équipe Arkea, qui a soulevé le trophée après 116,8 km de course. La coureuse a rappelé combien "le final était compliqué et difficile, avec le vent et la pluie, dans la pente dans la rue Chèvre notamment."

Le "Région Pays de la Loire" Tour est inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale, il accueille 19 équipes professionnelles et semi-professionnelles. La chaîne gratuite L’Equipe (canal 21 de la TNT) propose 3h30 d’antenne en direct consacrées au RPDL Tour :

  • 13h20 : PLATEAU d’avant-coursec
  • 13h40 - 16h10 : LIVE de la course
  • 16h15 - 16h45 : PLATEAU SPORTIF à l’arrivée.