Nantes. Les enfants découvrent le graffiti grâce au festival "Hip Obsession"

29 février 2024 à 8h00 par Tom ROSSI

L'atelier graffiti dans le cadre d'Hip Obsession 2024
Crédit : Pick up production

L'édition 2024 du festival "Hip Obsession" à Nantes a une nouvelle fois attiré plusieurs milliers de personnes pour des concerts, spectacles et ateliers autour de la culture hip-hop. Reportage au cœur d'une initiation au graffiti aux Dervallières (44).

Encore un gros succès pour le festival "Hip Obsession" à Nantes ! L’édition 2024 se termine ce samedi 2 mars avec les battles de breakdance au Lieu Unique. En 19 ans, "Hip Obsession" est devenu le rendez-vous incontournable dédié à la culture hip-hop en France. Au programme: musique, danse et arts graphiques, sous forme de concerts, spectacles et ateliers. On peut s’initier au beatbox, djing, à la danse ou encore au graffiti.

On graffe sur les murs, ensemble...

Cette semaine, onze enfants de 10 à 14 ans avaient deux jours pour colorer les murs de La Fabrique Dervallières, avec l’aide de l’artiste nantais Smoka. "On a commencé à travailler les lettres pour démarrer par une approche simple. Les enfants ont trouvé un pseudonyme, un faux nom qu'on a peint ensemble. Ensuite on a cherché un thème : les personnages de dessins animés. L'objectif est de les mettre en situation dans une fresque qui représentera la jungle. Ce n'est pas pas forcément simple de faire une fresque en commun. Il faut essayer de placer chaque élément pour que cela fasse une fresque cohérente."

De quoi complètement changer d'univers pour Smola. "C'est vrai que dans ma pratique personnelle, je travaille moins autour des dessins animés, confie l'artiste du collectif 100 Pression, mais je m'adapte au public que j'ai. C'est sympa de revenir aux basiques."

L'artiste Smoka
Crédit : Tom Rossi

Des enfants ravis de faire du graffiti

Ce moment restera gravé pour ces enfants. "J'aimerais que cela dure plus longtemps", sourit Emma. L'ainé de 14 ans, Axel, a déjà fait des ateliers de breakdance et de beatbox les années précédentes: "j'adore découvrir de nouvelles choses, surtout la culture hip-hop." Le collégien a choisi de graffer Kaonashi, un personne du film d'animation "Le Voyage de Chichiro". "On peut penser que c'est facile, mais c'est très compliqué", confie-t-il content toutefois du résultat final. 

 

Reportage aux Dervallières
Crédit : Tom Rossi

Le programme de la fin du festival est à retrouver ici.