Football. Julien Stephan prolonge à Rennes, mais n'oublie pas l'essentiel...

28 mars 2024 à 12h30 - Modifié : 28 mars 2024 à 12h31 par Dolorès CHARLES

Julien Stephan au centre
Julien Stephan au centre
Crédit : Valentin Monnier

Une bonne nouvelle pour le Stade Rennais : Julien Stephan a prolongé pour deux saisons cette semaine avec les Rouge et Noir. Arrivé en novembre dernier, le coach et son staff sont parvenus à redresser la barre en remportant 14 matchs sur 22. Le SRFC est aujourd'hui classé 8è et reste en lice en coupe de France.

Julien Stéphan prolonge à Rennes ! Depuis lundi (25 mars), la nouvelle est officielle : l’entraineur du Stade Rennais prolonge son contrat de deux saisons, jusqu’en 2026. Arrivé mi-novembre en remplacement de Bruno Génésio, Julien Stephan, rennais d’origine, a su relancer la saison du club en Ligue 1, avec 14 matchs remportés sur 22. Les Rouge et Noir sont actuellement 8èmes en championnat, et pour le Président du club, Olivier Cloarec, au micro de Valentin Monnier, il fallait le prolonger dès maintenant. "C'est pour nous tout sauf une surprise. Évidemment que les bons résultats sportifs ont contribué à ce qu'on le fasse cette prolongation dès aujourd'hui. On a souhaité prolonger Julien pour apporter un peu plus de sérénité. Notre volonté est de construire avec Julien et c'était important pour nous de le faire à ce moment là. La fin de saison va être palpitante en championnat; il y a la demi-finale de Coupe de France, mais aussi pour préparer la saison prochaine, dès aujourd'hui et pour les semaines à venir."

Le président Olivier Cloarec
Crédit : Valentin Monnier

Focus aussi sur le sprint final

Hier au Roazhon Park, Olivier Cloarec a évoqué un désir de continuité, quant à Julien Stéphan, il a confié sa joie, et sa détermination ! "Cela a été rapide en termes de discussion, parce que j'ai senti qu'il y avait un consensus à l'intérieur du club sur une volonté commune de la part de l'actionnaire et immédiatement du président et de Flo (Florian Maurice) pour qu'on continue cette aventure a minima sur les deux prochaines saisons, et sur la perception commune de la manière dont on envisage l'avenir. Maintenant, focus sur cette fin de saison parce qu'il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est le sprint final et l'énergie qu'on doit mettre tous au sein du club pour réussir ce sprint et terminer de la meilleure manière possible."

Julien Stéphan
Crédit : Valentin Monnier
Stade Rennais FC
Stade Rennais FC
Crédit : Romain Houeix

"Un banc magnifique pour un entraîneur"

Julien Stéphan en a conscience : le poste d’entraineur est prestigieux mais il est aussi très instable. "Aujourd'hui, la durée de vie des entraîneurs est de plus en plus réduite... et ce sera un challenge de montrer le contraire dans les saisons qui arrivent et de s'installer le plus longtemps possible sur ce banc ... qui est un banc magnifique pour un entraîneur. C'est une chance, mais c'est aussi un challenge pour un staff ! Avant de penser à s'installer pour cinq ou six ans, on va penser à réussir les deux prochaines saisons, mais les expériences vécues précédemment doivent aider à confirmer, en sachant qu'il y a une concurrence très forte avec d'autres clubs, qui aspirent aujourd'hui à jouer le haut du tableau."

Julien Stephan
Crédit : Valentin Monnier

Le championnat et la coupe de France

Prochain match du Stade Rennais ce dimanche à Strasbourg (17h05), avant la demi-finale de Coupe de France mercredi prochain (3 avril) à Paris, face au PSG. A suivre aussi un derby Lorient / Brest dimanche à 13h et Nice-Nantes à 15h.