FC Nantes : pourquoi Kombouaré revient-il ?

19 mars 2024 à 21h57 - Modifié : 20 mars 2024 à 8h08 par Simon REUNGOAT

FK AK

Antoine Kombouaré, le troisième coach de la saison pour le FC Nantes a été présenté ce mardi (19 mars) par Franck Kita, le Directeur Général du club.

Après Pierre Aristouy, puis Jocelyn Gourvennec, c’est Antoine Kombouaré qui a fait son retour sur le banc des Canaris et face aux micro ce mardi, pour une mission maintien sur les huit derniers matchs de Ligue 1 ! Dix mois après avoir été limogé du même poste, pour les mêmes raisons, la lutte pour la survie dans l’élite. Le Kanak explique les raisons de ce come-back : "parce que c'est Nantes ! Je l'avais dit quand j'étais parti : j'ai passé mes plus belles années d'entraîneur ici à Nantes. C'était court mais très intense. Avec des succès, alors on a eu la chance de vivre des grandes émotions et il ne faut pas se mentir, ça a été une surprise quand Franck Kita m'a appelé pour me dire "on peut se rencontrer".

Je ne pensais pas revenir ici et encore moins revenir aussi tôt, vous savez les relations que j'ai avec le président ! Je m'étais dit que ça allait être compliqué et finalement, il me dit : "est ce que tu es prêt à replonger, et à sauver le club ?" J'ai dit oui. Je sais que sur cette mission, il y a huit matches, pour aller chercher le maintien !"

Antoine Kombouaré

Jocelyn Gourvennec : "une belle personne"

Cette présentation fut l’occasion pour le Directeur Général du FC Nantes, Franck Kita, d’expliquer l’éviction de Jocelyn Gourvennec : "Jocelyn est arrivé, on était au milieu de tableau de Ligue 1 et maintenant on est avant-avant dernier. Ce n'était peut être pas le bon moment pour lui et pour nous de se rencontrer. Toujours est-il que c'est un grand professionnel. C'est une très belle personne. J'ai rien à dire par rapport à son travail. Le fonctionnement était top avec lui au quotidien, que ce soit avec le centre de formation, ou les joueurs. Mais il manquait l'essentiel à nos yeux, à savoir les résultats avec trois victoires, avec des défaites contre des concurrents directs, on ne pouvait plus rester comme ça."

Franck Kita

"Le fonctionnement avec Antoine a marqué un peu trop le club !"

Antoine Kombouaré n’avait pas oublié malgré la séparation, " Il ya une empreinte qui était là, parce que quand on gagne ensemble, c'est vrai que ça crée des liens incroyables et c'est un fonctionnement qui nous manquait probablement. On a toujours essayé cette année de faire comme Antoine et son staff feraient. On se disait peut être qu'Antoine aurait dit ça, peut être qu'Antoine aurait fait ça. Bref, on a vécu deux ans et demi qui étaient très forts. On regrettait beaucoup cette période et je pense que le retour d'Antoine va redonner beaucoup d'énergie à tout le monde."

Franck Kita

Antoine Kombouaré va profiter de la trêve internationale, il n’y a pas de match ce week-end, pour retrouver ses joueurs : il connait 17 des 25 Canaris du groupe pro. Prochain rendez-vous à Nice dans 10 jours pour le FCN.

Décryptage de ce retour de Kombouaré, du Kita Circus et de toute l'actu du FC Nantes dans l'émission Sans Contrôle ci dessous :