Extension du pass sanitaire : les centres commerciaux inquiets

21 juillet 2021 à 9h43 par Alexandra BRUNOIS

Résultat test anti-covid
Résultat test anti-covid

Jean Castex sera l’invité du JT de 13h sur TF1 ce mercredi pour détailler le projet de loi anti-Covid qui est examiné depuis hier à l’Assemblée nationale. Un conseil de défense est de nouveau prévue ce matin. Le Premier Ministre a affirmé hier que « des moments difficiles attendent notre pays » face à la 4ème vague de Coronavirus. Le pass sanitaire est quant à lui étendu dès aujourd'hui dans les lieux de culture et de loisirs... ça sera le cas prochainement dans les cars, trains et avions... ainsi que dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2.

Les premières mesures de l’extension du pass sanitaire s’appliquent donc dès aujourd’hui…
Il devient obligatoire dans les lieux de culture et de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes. C’est le cas des cinés, théâtres, musées mais également les bibliothèques, les salles de sport et les piscines. 

La bonne nouvelle par contre c’est que cette extension du pass sanitaire s’accompagne de la levée de l’obligation du port du masque. Le masque pourra toutefois être imposé par les préfets ou l’exploitant du ciné par exemple, c’est le cas dans les cinémas UGC et Pathé Gaumont. La fin du port du masque dans ces lieux est en effet une mauvaise idée pour certains experts ! 

Certains petits cinémas eux ont choisi de contourner la loi en réduisant leur jauge à 49 spectateurs par séance et en maintenant le port du masque, ce qui rend le pass sanitaire pas nécessaire… C’est le cas du cinéma Le Cinématographe à Nantes ou encore du Grand Bleu à Carhaix.

BIENTÔT DANS LES TRAINS, AVIONS ET CENTRES COMMERCIAUX

Au mois d'août, ce pass sanitaire sera étendu aux restos et aux bars y compris en terrasse… aux cars longue distance, aux trains et aux avions. Il faudra sortir son pass sanitaire également pour aller dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré.

Ce qui donne des sueurs froides dans les galeries commerciales… Pour l'entrée dans les centres il devrait y avoir des filtres aux entrées... mais les commerçants se demandent bien comment appliquer le pass sanitaire à leurs employés... en gros les faire vacciner car beaucoup ne le sont pas. Carine tient un magasin de vêtements dans un centre commercial, elle raconte son casse-tête au micro de Cédric Mané

Carine gère un magasin de vêtements dans un centre commerciale
Crédit : Cédric Mané

C'est un casse-tête pour Emilie, elle est vendeuse dans un centre commercial mais n'est pas vaccinée...

Non-vaccinée, Emilie est vendeuse dans un centre commercial
Crédit : Cédric Mané

Le Conseil d'Etat a mis des réserves à l'application du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 car il faut selon lui garantir l'accès aux biens de premières nécessité... La date d'application de cette mesure n'est pas encore précisée

Et on ne va peut-être pas s'arrêter là... Le pass sanitaire pourrait être réclamé à l’école et à l’Université à la rentrée prochaine. C’est du moins ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

Les jeunes de 12 à 17 ans pourraient toutefois être exemptés de pass sanitaire jusqu’à la fin septembre. Le gouvernement a déjà reporté l’usage de ce pass sanitaire au 30 août pour les ados. Les députés ont décidé hier de ne pas l’appliquer jusqu’à la fin septembre.

 

3 DEPARTEMENTS DE L'OUEST AU-DESSUS DU SEUIL D'ALERTE

Les nouvelles contaminations sont exponentielles en France… +150% en une semaine… du jamais vu depuis le début de l’épidémie. Hier en 24h, on a enregistré plus de 18 mille nouveaux cas de Covid-19 dans le pays. 

Dans l’Ouest, 3 départements sont désormais au-dessus du seuil d’alerte… il s’agit de la Loire-Atlantique, la Vendée et l’Ille-et-Vilaine qui a dépassé les 50 cas pour 100 mille habitants hier.