Elections : Nantes lance son vélo triporteur pour faciliter les inscriptions !

9 avril 2024 à 18h39 - Modifié : 11 avril 2024 à 10h21 par Dolorès CHARLES

Le vélo triporteur de Benoît
Le vélo triporteur de Benoît
Crédit : Dolorès Charles

La Ville de Nantes modernise sa manière d’informer les citoyens sur les élections à venir, et de les accompagner dans leurs démarches pour s’inscrire sur les listes électorales. Cette année, le bus civique est remplacé par un vélo-triporteur et un stand installé sur deux jours au même endroit, ou un seul jour comme dans les lycées ou les EHPAD. Reportage à l'Université de Nantes ce mardi 9 avril.

A deux mois des élections européennes (9 juin), la ville de Nantes vient de lancer un nouveau dispositif pour inciter les publics, "les plus les plus éloignés des formalités administratives", à s’inscrire sur les listes électorales. Après le camion ou le bus civique, place au vélo-triporteur (*). Il sera (comme ce mardi 9 avril) basé ce mercredi (10 avril) sur le Campus du Tertre.

"Beaucoup de personnes sont déjà inscrites ou sont déjà au courant des élections européennes cet été."

Dolorès Charles a rencontré Benoît, casquette vissée sur la tête, qui a en charge d’informer les jeunes : "C'est quelque chose qui fonctionne très bien, c'est très visuel et le vélo triporteur est installé dans un endroit passager, il y a donc beaucoup d'étudiants. On peut intercepter plus facilement le public." Un public plus averti qu'il n'y parait pour Benoît, les étudiants sont mobilisés et engagés sur le plan civique. "Beaucoup de personnes sont déjà inscrites ou sont déjà au courant des élections européennes cet été. Le vélo triporteur marche plutôt bien, et c'est convaincant comme distribution."

                                                      -Flora-

Pari réussi pour Benoît qui a intercepté Flora, étudiante de 22 ans, en lettres modernes. "Maintenant que je suis à Nantes, et plus en Sarthe chez mes parents, je ne sais pas trop comment changer de listes électorales. A chaque fois, je retourne chez moi mais cela commence à être de moins en moins pratique avec le travail, etc. Je fais partie d'une génération assez concernée et puis le droit de vote est un droit important, d'autant plus quand on est une femme. On s'est battu pour l'avoir, autant l'utiliser."

Benoît et Flora

Une fois à l'intérieur du Pôle étudiant, c'est Babette, agent d’accueil qui accompagne les jeunes dans leur inscription, avec son collègue Gaétan. Pour elle, le vélo-triporteur à l'extérieur attire et rencontre un certain succès. Pour s'inscrire, "il faut seulement une pièce d'identité ou un passeport, et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de téléphone, de gaz, etc.)"

La Ville veut aller au plus près des électeurs, jeunes et moins jeunes

Depuis 1994, en complément des 11 mairies de quartier, Nantes propose cette solution de proximité pour s’informer sur les élections, et s’inscrire sur les listes électorales. Avant il s'agissait d’un bus itinérant, qui sillonnait les quartiers durant un mois, mais pour ces élections européennes du 9 juin, la Cité des Ducs a décidé de remplacer ce bus par un stand d’information et d’inscription, installé dans des lieux fixes de chaque quartier, complété par un vélo, qui délivre des infos pratiques sur le scrutin à venir. Ce nouveau dispositif sera présent jusqu'au vendredi 3 mai, en itinérance dans les quartiers.

Aïcha Bassal, élue en charge des relations aux usagers. "On voit bien qu'à partir du moment où on a un camion identifié et qui reste non pas un mais deux jours par site, cela fonctionne ! Rester deux jours permet vraiment aux personnes de pouvoir repérer le premier jour et de venir le deuxième jour. En tout cas, on laisse une possibilité supplémentaire... On se rend compte que pour les jeunes, ce n'est pas si systématique de s'inscire sur les listes électorales. On l'a vu dans le cadre du recensement : pour certains jeunes oui, mais pour d'autres ce n'est pas automatique. Donc les jeunes (sont les publics visés) mais aussi les personnes âgées dans les EHPAD (où le triporteur se rendra)." Et Aïcha Bassal de rappeler que les "mairies annexes et mairie centrale restent ouvertes également, et elles font aussi des inscriptions."

Aïcha Bassal, élue en charge des relations aux usagers
Crédit : Dolorès Charles
Aïcha Bassal, élue à la Ville de Nantes
Aïcha Bassal, élue à la Ville de Nantes
Crédit : Dolorès Charles

Le dispositif civique, qui a démarré le lundi 8 avril, est en place jusqu’au 3 mai, date limite pour s’inscrire sur les listes électorales - c’est jusqu’au 1er mai si vous choisissez de faire l'inscription en ligne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : metropole.nantes.fr/listes-electorales

Enfin comme un peu partout, la Ville de Nantes lance un appel aux bénévoles pour tenir les bureaux de vote le jour des élections (9 juin).

Qui est concerné par les inscriptions sur les listes électorales

A Nantes, ou ailleurs :
 les nouveaux Nantais / habitants  ;
 les personnes ayant changé d’adresse ;
 les personnes qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin ;
 les personnes ayant obtenu la nationalité française ;
 les ressortissants de l’Union européenne nouvellement installés à Nantes ou ailleurs.

(*) Le vélo triporteur vient en renfort du stand, il est là 9 jours, et sa présence n’est pas indiquée en ligne car il est un outil d’info et d’orientation vers le stand, précise la municipalité.