Cinéma. Une belle fréquentation estivale à Saint-Sébastien, et un succès étonnant pour "Barbie"

2 août 2023 à 11h59 par Dolorès CHARLES

Cinéville de St-Sébastien-sur-Loire (44)
Crédit : Dolorès Charles

En cet été compliqué côté météo, les salles de cinéma en profitent avec une fréquentation en forte progression sur un an. C'est le cas notamment au Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, qui enregistre des hausses de +50% sur des semaines (vs n-1). La programmation actuelle y est pour beaucoup, et le film "Barbie" connait lui un succès étonnant.

C’est un temps parfait pour se faire un film ! Avec la météo plus que capricieuse en Bretagne et Pays de la Loire, les spectateurs se ruent dans les salles de cinéma, qui enregistrent des fréquentations en forte hausse, comparé à l’été caniculaire dernier. Au Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes en Loire-Atlantique, le directeur Jean-François Porcher avance des chiffres de +50% voire encore plus sur une semaine (vs n-1). La météo n’explique pas tout, la belle programmation du moment attire aussi le public, et tous les publics.

"L'été précédent c'était la canicule pendant deux mois : il y avait moins de films et le soleil... et cette année, on a beaucoup de films et pas de soleil. Donc l'addition de tout ça donne forcément des chiffres en forte augmentation. Traditionnellement fin juin et sur le mois de juillet, c'est le Disney, et cette année c'est un Pixar qui s'appelle "Elémentaire".

A l'affiche aussi "Mission Impossible" et "Indiana Jones" sortis en début d'été et depuis quelques semaines, deux films attendus. L'un peut être plus que l'autre et étonnamment, c'est celui qu'on attendait un petit peu moins qui cartonne. C'est même le carton de l'année pour le moment, et il s'appelle "Barbie". On en a tous entendu parler (avec l'imposante campagne marketing) et j'ajoute aussi Oppenheimer, le dernier Christopher Nolan..."

Le directeur du Cinéville de Saint-Sébastien sur Loire, Jean-François Porcher
Crédit : Dolorès Charles

Le succès de "Barbie"

Certains films surprenants cartonnent donc comme Barbie du nom de la poupée Mattel et qui est loin d’être un film jeune public avance Jean-François Porcher. Le film est porté par le duo Margot Robbie & Ryan Gosling.

"Le film est préconisé au-dessus de dix ans pas forcément parce qu'il y a des scènes qui ne sont pas visibles, mais simplement pour la compréhension. C'est un film qui est proposé dans beaucoup de cinémas dont le nôtre, pour certaines séances, en version originale sous titrée, dont vous imaginez que ce n'est pas l'esprit d'un film classique pour enfants. C'est un film avec plusieurs lectures et qui revendique des thèmes actuels, la féminisation, etc. Moi je l'ai pas vu car cet été justement, avec cette forte fréquentation, on n'avait pas forcément anticipé en termes d'effectifs, et c'est vrai qu'on est pas mal pris et qu'on n'a pas l'occasion pour le moment d'aller voir les films... On aura l'occasion peut-être d'aller les voir sur le mois d'août."

Un film "résolument féministe qui règle son compte au patriarcat".

Yannick !

Aujourd’hui (mercredi 2 août) il y a la sortie entre autres de "Yannick"», film du français Quentin Dupieux. L'histoire d'un spectateur qui prend en otage les acteurs d’une comédie de boulevard (qu'il n'aime pas). Il entend réécrire entièrement cette pièce de théâtre. L’entrée est gratuite pour ceux qui s’appellent Yannick, mais il fallait s’inscrire sur une plateforme (avant ce mardi soir minuit) et ce n’est que pour la première semaine de diffusion. Ce film avec Pio Marmaï et Blanche Gardin a été tourné sous forme de huis clos … en à peine 6 jours.

Sortie aussi du thriller "En eaux troubles", du "Colibri" avec Bérénice Béjo ou du film d’animation "Magic !" pour enfants. 

Jean-François Porcher du Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire
Crédit : Dolorès Charles

Selon Jean-François Porcher, "il faudra faire le bilan à la fin de l'été : le mois d'août sera beaucoup moins fort que juillet, le temps va changer et la proposition des films sera moindre, comme chaque année d'ailleurs. Mais dans tous les cas, ces dernières semaines sont vraiment en très - très forte progression par rapport à l'année d'avant, qui était vraiment elle (une année) très faible."