L’homme d’affaire Christophe Charlier intéressé par le FC Nantes

22 juillet 2021 à 12h49 par Simon REUNGOAT

Crédit : Arnaud Duret

- INFO HIT WEST / Simon Reungoat -

Christophe Charlier s’est penché de près sur le cas du FC Nantes et la possibilité d’un rachat du club de la Cité des Ducs il y a quelques semaines...


Cet homme d’affaire de 49 ans a exercé principalement au sein d'entreprises appartenant à Mikhail Prokhorov, dont il est l’un des hommes de confiance. Fan de sport, il a dirigé pour le compte du milliardaire russe l'acquisition en 2009/2010 des Nets du New Jersey, devenus les Brooklyn Nets. Le Français a été à cette occasion à la tête de la franchise NBA en tant que Président du Conseil d'Administration entre 2010 et 2014. 


 Au printemps, Christophe Charlier a donc adressé une lettre d'intention à Waldemar Kita, première étape d’un processus de rachat du FC Nantes. L'agent belge Mogi Bayat, directeur sportif officieux des Canaris, s’est chargé d’entamer les premières discussions pour le compte de Waldemar Kita et du FC Nantes (le président nantais lui ayant confié le rôle d’interlocuteur privilégié auprès des candidats). A cette époque, Waldemar Kita se disait en coulisse disposé à vendre le club en cas de proposition financière « rassurante ». Une rencontre entre Waldemar Kita et Christophe Charlier s’est d’ailleurs déroulée à Genève le week-end des 27/28 mars, les deux hommes convenant de se revoir à l’issue de la saison de Ligue 1, notamment en raison des nombreuses incertitudes pesant sur le football français (dettes liées au désengagement de Mediapro, montant des droits TV à venir) et sur le FC Nantes (en Ligue 1 ou en Ligue 2). 


On connait la suite de l’histoire : le FC Nantes s’est maintenu in extremis au sein de l’élite, et Waldemar Kita a dû récemment remettre la main à la poche (20 millions d’euros) pour satisfaire aux exigences de la DNCG. Et il n’a plus donné de nouvelles à Christophe Charlier depuis plusieurs semaines. L’ancien président des Nets, qui voyait le FC Nantes comme une opportunité du moment, serait lui aussi passé à autre chose. Après avoir hésité, Christophe Charlier a d’ailleurs préféré décliner notre demande d’interview, son entourage indiquant que cette affaire était derrière lui. 


Du côté de Waldemar Kita, on répète que « le club n’est pas à vendre », et on « dément formellement cette information » dans sa globalité, qui serait le fruit d’une « instrumentalisation ». Il n’y aurait « jamais eu de lettre d’intention » et ce sujet de la vente n’aurait « pas été évoqué », le président du FC Nantes recevant par ailleurs « de nombreuses personnes dans le cadre de ses activités professionnelles liées aux laboratoires Vivacy mais absolument sans lien avec le FC Nantes ». Libre à chacun de le croire… ou pas !  A propos de Christophe Charlier… 


Ce Français de 49 ans, qui a fait ses études aux Etats-Unis, est un financier international expérimenté. Il a fait sa carrière dans les entreprises du milliardaire russe Mikhail Prokhorov. Président depuis 2017 du Conseil d'Administration (Chairman) de "Renaissance Capital", une importante banque d'investissement de la galaxie Prokhorov, ce cinéphile averti est également devenu producteur de films (par exemple le long-métrage sur Jesse Owens, "The Race" en 2016). Enfin, il a assouvi son goût pour le sport en pilotant pour le compte de Mikhail Prokhorov l'acquisition des Nets et en assurant la présidence de la franchise NBA entre 2010 et 2014

Crédit : Photo du compte Twitter de Christophe Charlier