Tour de Loire-Atlantique, le rendez-vous incontournable des amateurs

27 mai 2022 à 18h19 - Modifié : 27 mai 2022 à 18h27 par Dolorès CHARLES

Cyclisme sur route
Crédit : Pixabay

Le Tour de Loire-Atlantique cycliste a débuté ce vendredi, avec le contre-la-montre à Nantes avant de se diriger vers Plessé et Saint-Nazaire ce week-end.

Dans l'actualité "vélo" ce week-end dans l'ouest, il y a les Boucles de la Mayenne, deuxième étape ce vendredi entre Jublains et Pré-en-Pail-Saint-Samson, cet après-midi. Cette étape de 171 km comprend les trois ascensions du Mont des Avaloirs...

Et chez les amateurs, il y a le Tour de Loire-Atlantique, une épreuve fédérale Elite Nationale. Au total, 25 équipes engagées, venues de toute la France. C’est un contre-la-montre ce vendredi (27 mai) à Nantes, au vélodrome du Petit Breton, avant une boucle de 150 kms autour de Plessé (44) demain, et une dernière étape vers Saint-Nazaire (44) ce dimanche. Dimanche, le Tour accueillera aussi une manche de coupe de France féminine. Cette course de Loire-Atlantique est une étape de la coupe de France.

"Il y aura du sport c’est sûr !"

Jean-Cyrille Robin, ancien cycliste professionnel, ancien vainqueur du Tour de Loire-Atlantique, mais aussi 6ème du Tour de France en 1998, travaille désormais aux côtés du Comité cycliste indépendant qui organise cet événement, en partenariat avec Hit West. Il participe notamment à l’élaboration des tracés, et c’est lui qui présente les deux prochaines étapes de ce samedi et dimanche.

"Dans cette édition, on va découvrir pas mal de surprises que les coureurs ne connaissent pas : des étapes qui sont un peu inédites, une au nord du département, du côté de Plessé. On va aller jongler sur des côtes qui se trouvent dans "La vallée du Don", et puis le dimanche à Saint-Nazaire, là il n’y a pas de relief, on a sélectionné quelques chemins qui vont rendre la course nerveuse et sélective. Il y aura du sport c’est sûr ! On dit toujours que la Loire-Atlantique, c’est plat, mais quand on regarde les noms des vainqueurs, là ces dernières années, il y en a beaucoup qui ont franchi le cap et qui sont passés professionnels. C’est aussi une course tremplin pour le milieu pro."

Jean-Cyrille Robin
Crédit : Alexis Vivier

Deux chemins en terre

Après le contre-la-montre du jour, suivront deux autres étapes pour les courreurs. Après Plessé et ses reliefs, l’étape de dimanche se déroulera sur le secteur de Saint-Nazaire, plus plat mais qui réserve tout de même des surprises pour Jean-Cyrille Robin, interrogé par Alexis Vivier :

"Le point le plus compliqué (de cette étape) va être les chemins car sur l'itinéraire on a sélectionné deux chemins en terre. Pour les coureurs, cela nécessite un bon placement dans le peloton, il faut toujours courir en tête. C’est comme dans les courses du nord de la France, quand il y a des pavés. La technique c'est d’aborder les secteurs dans les premières positions, mais tout le monde ne peut pas être devant car il y a pas mal de concurrents. Il y a 25 équipes engagées. Donc ça roule très très vite avant les chemins de terre... On va chercher des petits secteurs inédits, on emprunte beaucoup de petites routes, où le peloton est très étiré, c'est ce qui fait le charme du Tour de Loire-Atlantique. Et c’est ce qui fait que ça rend la course très très nerveuse…. et on ne fait pas ça par hasard."

Jean-Cyrille Robin
Crédit : Alexis Vivier

L'événement organise aussi la 4 ème manche de coupe de France "Route féminine" de Loire-Atlantique sur l'étape de Saint-Nazaire.