Série de l'été : suivez Lucas sur le Canal de Nantes à Brest à vélo !

photo 2 lucas presentation canal velo retournee.jpg (409 KB)

Pour vos vacances… faites Le Tour de l’West ! Tous les jeudis à 18h20, partez pour le Canal de Nantes à Brest à vélo avec Lucas qui vous dévoile les plus beaux spots, des anecdotes et les haltes à ne pas manquer sur 360 kms !

Ré-écoutez les épisodes et découvrez le blog de Lucas avec les photos et tout le parcours détaillé, un peu plus bas. N'hésitez pas à envoyer vos commentaires ou à poser vos questions par mail à lucas@hitwest.com

EPISODE 1 : De Nantes à Nort-Sur-Erdre/La Tindière (44) :

(diffusé le jeudi 9 juillet 2020 à 18h25 sur Hit West et en écoute dans le player juste au-dessus)

Nous allons longer cette route navigable imaginée dès le milieu du 18ème siècle. A l'époque, le creusement du canal commence sous le Premier Empire et le chantier est gigantesque : plus de 360 kms à aménager, 555 mètres de dénivelé et 268 écluses à construire !
Avant de se lancer dans ce périple à vélo, il faut se préparer car ce n'est pas rien ! Départ de Nantes au bord de l'Erdre, pour rejoindre le canal au niveau de la première écluse de Quiheix un peu avant Nort-Sur-Erdre.Dans ce premier épisode en replay, Nicolas Pinson du site France Vélo Tourisme nous donne de précieux conseils pour réussir son parcours.

France Vélo Tourisme  les plus beaux itinéraires vélo en France.jpg (9 KB) : lien pour bien préparer votre voyage à vélo

velo nature.jpg (14.12 MB)BLAIN canal.jpg (7.08 MB)

Puis nous faisons une halte au niveau de la 3ème écluse du canal près de Nort-Sur-Erdre pour rencontrer Sylvie à la maison éclusière de la Tindière. Ici, vous pouvez vous loger (c'est un gîte) et déguster de bons produits bio et artisanaux sur la "Terrasse Gourmande" :

NORT SUR ERDRE tindiere ecluse.jpg (6.36 MB)

EPISODE 2 : de Nort-sur-Erdre à Blain (44)

(diffusé le jeudi 16 juillet 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

Après l'écluse de la Tindière à Nort-Sur-Erdre et une vingtaine de kilomètres parcourus, c'est le beau petit port de Blain qui nous accueille. En face, on aperçoit l'impressionnant Château de la Groulais :

BLAIN port poissons.jpg (6.07 MB)BLAIN chateau de la groulais.jpg (5.44 MB)

C'est tout près du Château de la Groulais que je rencontre Sophie et Lou et que vous entendez dans l'épisode 2. Ce sont deux passionnés de nature, deux créateurs et autoconstructeurs. Ils tiennent le camping du Canal et proposent de planter votre tente, d'installer votre caravane... ou de dormir dans l'un des logements insolites fabriqués par Lou comme les Tiny House (env. 45€ la nuit pour 2 personnes, infos sur leur site).

BLAIN tiny house exterieur.jpg (5.85 MB)BLAIN petite tiny house.jpg (5.71 MB)

Ici, vous trouvez les vélos à louer et de bons conseils pour profiter du Canal ! Et après une bonne journée, Sophie et Lou vous proposent de dîner et déguster des produits frais et locaux sur l'agréable terrasse de leur Camping, que vous soyez campeur ou simple visiteur (surtout quand beaucoup de restaurants sont fermés le lundi à Blain). Vous pouvez même faire un barbecue entre amis ou en famille dans le Kota Grill, une petite hutte qui fait penser aux contes imaginaires :

BLAIN Le Kota Grill.jpg (118 KB)

Je rencontre Marie-Louise et Michel, un couple de retraités nord-finistérien qui vous raconte son périple impressionnant : tous les deux sont partis de Châteaulin (Brest), elle en courant et lui à vélo ! 50 kilomètres par jours, et ils vous racontent leur aventure dans cet épisode 2.

On croise bien sûr des péniches qui naviguent tranquilement sur le Canal. Je renconte une famille qui profite de sa semaine de vacances en bateau et qui est en train de passer une écluse près de Guenroüet et Alice. A 19 ans, elle est éclusière en juillet, c'est son job d'été. Dans cet épisode en replay, elle vous explique comment elle fait passer les bateaux au niveau de l'écluse de La Touche à Guenrouët :

BLAIN ecluse guenouet.jpg (5.45 MB)GUENROUET cygne.jpg (5.93 MB)

EPISODE 3 : de Blain (44) à Redon (35)

(diffusion le jeudi 23 juillet 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

Après une nuit dans la Tony House du camping de Blain, c'est parti pour une quarantaine de kilomètres à vélo ! On pédale jusqu'à Guenrouët pour faire une petite halte en face de la base nautique, sur la terrasse ensoleillée du bar La Cabane : un café pour reprendre quelques forces et c'est reparti !

GUENROUET bar cabane carte.jpg (4.85 MB)GUENROUET bar cabane vue terrasse.jpg (4.87 MB)

Sur la route, je croise deux habitants de Fégréac à une bonne dizaine de kilomètres de Redon, notre deuxième ville-étape. Ils adorent se ressourcer en marchant le long du canal et me conseillent de m'arrêter plus loin pour ne surtout par manquer le belvédère.

Et en effet, il est impressionnant et domine le site de La Carrière ouvert à tous, qui accueille des spectacles et des équipes de tournage de clips (comme celui des nantais de Ko Ko Mo à voir en cliquant ici). Cette oeuvre de 12 mètres de haut a été conçue par l’artiste russe Nicolas Polissky et construite par des dizaines de bénévoles. Plus de 100 m3 de bois ont été nécessaires pour construire le belvédère, et le résultat final est dingue ! Montez au sommet de cette structure pour en admirer la vue panoramique : le canal, Fégréac ou encore l'Îlle-et-Vilaine et donc Redon qui nous attend au loin...

Dans l'épisode 3, Sylviane vous raconte l'histoire de l'association La Carrière et les spectacles qu'elle propose comme pendant le festival "Le temps d'une halte" du 23 au 28 juillet 2020 :

FEGREAC carrière  belvedaire.jpg (5.68 MB)FEGREAC carrière  vue depuis belvedaire.jpg (3.71 MB)

FEGREAC carrière  photo interieur belvedaire.jpg (4.33 MB)FEGREAC carrière  grande scene.jpg (7.07 MB)

Après 50 kms à vélo et un total de près de 80 kms depuis le début de l'aventure à Nort-Sur-Erdre (44), c'est le moment de passer un fin de journée posée à Redon (35) où le canal croise la Vilaine, et où La Bambelle, bière locale de Saint-Gravé (56), vous rafraichit sur la terrasse du Ciné Manivel (à consommer avec modération). Bonne nuit à l'Hôtel Le France !

EPISODE 4 : de Redon (35) à Josselin (56), avec un crochet par La Gacilly (56)

(diffusion le jeudi 30 juillet 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

Après une nuit en Ille-et-Vilaine à Redon, il est 9h00 et 76 kms nous attendent aujourd'hui ! En descendant de l'hôtel Le France en plein cœur du centre-ville et au bord du Canal, je rencontre Martine et ses amis qui réalisent aussi leur périple à vélo. En évoquant la ville de Josselin (la prochaine étape), elle me conseille de rouler 15 kms le long du Canal puis d'en sortir pour découvrir La Gacilly dans le Morbihan : excellente idée ! Bon ok... préparez-vous à muscler vos mollets puisque quelques côtes et faux-plats sont présents sur la route lorque qu'on passe par Glénac. Mais quelle belle récompense ! En arrivant dans la cité d'art, on rêve devant les superbes maisons en pierre. C'est la ville dans laquelle Yves Rocher a fabriqué sa première crème à base de plantes à la fin des années 50 :

GACILLY maison Yves Rocher.jpg (5.91 MB)

En déambulant dans les ruelles fleuries, je découvre de nombreuses photographies exposées dans le cadre d'un Festival Photos qui se déroule chaque été et ce, depuis 17 ans ! Pour en savoir plus sur cette galerie d’art en plein air, je donne rendez-vous à Stéphanie sur la terrasse chaleureuse du café La Marelle. Dans l'épisode 4, la présidente explique avec passion que c'est le travail d’artistes photographes issus de l’art et du photo journalisme, autour du thème de cette édition : Viva Latina ! Le village morbihannais met à l'honneur l'Amérique Latine, sa biodiversité et ses cultures jusqu'au 30 octobre 2020. A découvrir absolument !

GACILLY ruelle.jpg (7.23 MB)GACILLY photographies.jpg (5.39 MB)

Avant de quitter La Gacilly, prenons un sandwich à la Boulangerie "Fournil Lucas" pour notre prochaine pause vélo :

GACILLY fournil lucas.jpg (4.21 MB)

Pour récupérer le halage du Canal de Nantes à Brest, direction St Martin-sur-Oust à 10km... mais attention, c'est le retour des fameuses pentes et de quelques voitures sur la route pendant une trentaine de minutes.

ST MARTIN SUR OUEST resto fleurs.jpg (5.89 MB)ST MARTIN SUR OUST eglise.jpg (2.09 MB)

A partir de cette autre charmante commune, il nous reste 42 kms pour atteindre Josselin. Il est bientôt 14h, ne trainons pas... Après la pause dej, cap vers notre prochaine halte, Malestroit, surnommée « La Perle de l’Oust » avec son centre médiéval et sa cité millénaire qu'il faut prendre le temps de visiter :

MALESTROIT place.jpg (3.75 MB)MALESTROIT ecluse.jpg (5.47 MB)

On attaque les 25 derniers kms vers Josselin, mais impossible de ne pas nous arrêter à la "paillotte" du camping du Domaine du Roc où je retrouve Jocelyn et Jean-Charles pour parler de cet endroit idéal pour passer des vacances en famille ou entres amis. Il est même possible de planter votre tente ou de poser votre caravane/camping-car près du canal.

ROC ST ANDRE paillotte.jpg (4.57 MB)ROC ST ANDRE camping domaine du roc.jpg (6.54 MB)

Cette 3ème journée riche de rencontres, de découvertes et en kilomètres à vélo (76 kms), se termine devant le château de la ville de Josselin. On m'avait dit qu'il était beau... il est superbe ! Surtout en dégustant quelques huitres au restaurant de l'Hôtel du château avec une vue imprenable sur le monument historique :

JOSSELIN chateau soiree.jpg (3.08 MB)JOSSELIN Chateau nuit.jpg (4.50 MB)

Total (kms) de cette étape : 76,78.

JOSSELIN compteur kms.jpg (847 KB)

EPISODE 5 : de Josselin (56) au Lac de Guerlédan (22 et 56)

(diffusion le jeudi 6 août 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

Pour cette étape de 77 kms qui nous emmène au Lac de Guerlédan, préparez-vous à quelques efforts puisqu'il va falloir gérer plusieurs montées ! C’est avec le magnifique château de Josselin en tête que nous pédalons avec le sourire, tout en admirant les écluses et leurs maison fleuries comme celle du Lié/An Eler, la 44ème écluse sur les 238 au niveau de Pleugriffet.

LIE ecluse.jpg (5.47 MB)LIE ecluse plantes.jpg (7.57 MB)

Une courte halte dans la petite ville de Rohan (56) est parfaite pour boire un café comme au bar Le Cheval Blanc avec sa guitare conçue avec un système d’horloge et des chaines de vélo, accrochée à la cheminée. Il y a peut-être un lien avec le Festival Roc’han Feu qui se déroulait à Rohan pour les fans de rock :

ROHAN Bar cheval blanc 01.jpg (3.69 MB)ROHAN Bar cheval blanc 02.jpg (3.91 MB)

24 kms plus tard et nous voilà arrivés à Pontivy (56) où se côtoient le canal de Nantes à Brest, qui nous emmènera au Lac de Guerlédan, et le Blavet qui permet lui, d'aller à Lorient (une prochaine aventure, pourquoi pas). A cette étape du canal, les conditions ne permettent plus aux bateaux et péniches de naviguer. Reprenons quelques forces pendant la pause du midi et découvrons le ciel de ballons multicolores place du Martray :

PONTIVY place ballons.png (3.46 MB)PONT Vaches.jpg (3.65 MB)

Retour le long du Canal de Nantes à Brest puisque le lac de Guerlédan nous attend. On aperçoit au loin le barrage immense qui retient le lac. C'est là que les choses sérieuses commencent pour les mollets, pas d'autre solution : le contourner en passant par Mûr de Bretagne (22) et la côte pour y accéder est pentue. Même au bout de 4 jours d'entrainement, la montée est tellement difficile que c'est la première fois que je pose le pied à terre (ne le dites à personne...)

GUERLEDAN panneau barrage.jpg (5.41 MB)GUERLEDAN Barrage edf.jpg (3.86 MB)

L'effort est payant, l'arrivée au gîte des Vergers de Guerledan est géniale. Christelle vous accueille dans l'un des quatre gîtes partagés avec d'autres cyclistes, randonneurs ou vacanciers à Pors Canon/Mûr-de-Bretagne (nuit (lit fait) + petit déj' : entre 27€ et 32€). Dans cet épisode 5, elle raconte sa passion pour l'arboriculture. Dans son verger on y trouve des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers, des pêchers, des noyers...

Au loin, on aperçoit l’Anse de Landroannec où l'on peut se baigner, faire du canoë-kayak, du paddle, de la voile, du ski nautique... Une fois le vélo et les sacoches posées au gîte, je retrouve Erell, une amie bretonne qui me raconte (dans l'épisode 5 en écoute en haut de la page) l'histoire de ce lac artificiel de 4 km², qui s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet et matérialise la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor. C'est dans les années 20 que le barrage de 40 mètres de haut est construit pour fournir en électricité près d’un tiers de la Bretagne. On parle de « Vallée engloutie » puisque de nombreux vestiges s'y cachent sous l'eau : son canal et ses maisons éclusières.

GUERLEDAN Lac soiree.jpg (5.49 MB)

Après une balade au bord du lac et de belles discussions à découvrir dans l'épisode 5, retour au gîte pour la nuit, avant d'attaquer une nouvelle étape...

EPISODE 6 : du Lac de Guerlédan (22 et 56) à Carhaix (29)

(diffusion le jeudi 13 août 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

Le réveil sonne à 8h, le petit déjeuner avec les colocataires d'une nuit, est apporté par Christelle, la propriétaire du gite Les Vergers de Guerlédan à 8h30. Je retrouve Camille et Hervé, un couple de cyclistes que j'ai déjà croisé en route, et qui réalise une rando en tandem : ils me décrivent leur parcours dans cet épisode 6.

GUERLEDAN tandem.jpg (5.82 MB)

Pour rejoindre le Canal de Nantes à Brest après le lac de Guerlédan, il faut emprunter une "voie verte" autrement dit, une ancienne Voie de Chemin de Fer, et on y croise de vieilles gares bien rénovées comme celle située après la ville de Caurel (22) :

CAUREL gare ancienne.jpg (4.73 MB)

Une dizaine de kilomètres après Guerlédan, le Canal nous attend au niveau de l'abbaye de Bon-Repos. Le cadre est impressionnant et la visite est incontournable !

ABBAYE BON REPOS paysage.jpg (5.82 MB)ABBAYE BON REPOS exterieur.jpg (4.13 MB)

Fondée au XIIème siècle, cette nécropole historique des Rohan renaît en 1986 sous l’impulsion de l’association des Compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos qui se lance dans la restauration du monument. Estelle en est la directrice et vous décrit ce lieu incroyable dans l'épisode 6 (en écoute en haut de la page).

ABBAYE BON REPOS interieur 01.jpg (5.20 MB)ABBAYE BON REPOS interieur 02.jpg (5.47 MB)

Quelques kilomètres après notre visite, belle surprise pour le déjeuner du midi : au loin, une caravane et une bonne odeur de galettes attirent notre attention et c'est Sylvain qui nous accueille chaleureusement. Il tient sa Guinguette du coin de Pont-Even à Plouguernével (22) au bord du Canal, qui finance à 100% un projet d'éco-village intergénérationnel en Centre-Bretagne. Il explique dans cet épisode 6, qu'il fait son petit marché chez les producteurs du coin. Et ses galettes sont parfaites pour reprendre des forces, ou simplement pour passer un bon moment en famille ou entre amis :

PONT EVEN guinguette caravane.jpg (4.72 MB)PONT EVEN guiguette galettes 01.jpg (3.83 MB)

PONT EVEN guinguette carte.jpg (5.74 MB)PONT EVEN guiguette galettes 02.jpg (2.79 MB)

Plus loin, l'écluse Pont-Bonen (150ème/238) propose de faire du paddle ou de vous relaxer avec une séance massages, c'est le "repos du cycliste" !

PONT BONEN ecluse paddles.jpg (6.31 MB)PONT BONEN ecluse massages.jpg (5.29 MB)

On continue sur notre lancée et comme nos mollets commencent à être habitués aux côtes, on fait un détour par Glomel (22). C'est dans ce coin qu'on découvre la Tranchée des Bagnards qui mesure plus de 3 kms de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur. Elle est creusée au XIXème siècle par des déserteurs de l'armée de Louis XVIII, il a fallu 9 ans de travaux. C'est le point culminant du canal de Nantes à Brest et la ligne de partage des eaux entre les bassins du Blavet et de l'Aulne. Je vous conseille le livre de Jean Kergrist qui reconte "la vie au camp de Glomel", en vente notamment à l'Abbaye de Bon Repos :

GLOMEL tranchee des bagnard.jpg (3.50 MB)GLOMEL eglise.jpg (3.86 MB)

CARHAIX panneau kms.jpg (5.00 MB)

Ça y est ! Le cap des 300 kms est franchi en quittant les Côtes d'Armor, à l'entrée du Finistère, juste avant d'arriver à Carhaix. Bien sûr, on compte les détours par La Gacilly quelques jours plus tôt ou par Glomel aujourd'hui :

CARHAIX cap 300kms.jpg (5.89 MB)CARHAIX coucher de soleil.jpg (2.40 MB)

Pour la prochaine nuit, la chambre d'hôte est idéalement située au bord Canal, dans une ancienne ferme au Pelem : "Les Ânes sont dans le Pré". Après le dîner à la pizzéria La Scala dans le centre de Carhaix et un tour au Georges Zinc, une bonne nuit nous attend ! Demain, direction le marché de Carhaix puis Chateauneuf-Du-Faou, toujours à vélo le long du Canal... !

Total (kms) de cette étape : 69,60.

CARHAIX total kms.jpg (1.11 MB)

EPISODE 7 : de Carhaix à Châteauneuf-du-Faou

(diffusion le jeudi 20 août 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

L'ouverture des volets de la chambre qui donne sur le jardin puis le Canal, est magique : le chant du coq, les premiers rayons du soleil, l'odeur de la nature, le petit dejeuner préparé par Mr et Mme Keiffie (les propriétaires du gîte "Les Ânes sont dans le pré")... Tout est fait pour passer une bonne journée et rouler une quarantaine de kilomètres à vélo pour atteindre notre prochaine étape : Chateauneuf-Du-Faou. Avant de partir, nous allons voir les nombreux animaux des propriétaires. Dans cet épisode (en écoute), Mme Keiffie explique qu'il est possible de partir en randonnée avec l'un de ses 9 ânes et présente son cheval breton prénommé Rosa. Le cheval breton est un cheval de trait présent depuis le moyen-âge qui est le résultat de nombreux croissements, connu pour sa force et sa résistance... il fait 800 kilos !

CARHAIX petit dejeuner.jpg (4.14 MB)CARHAIX anes sont dans le pre.jpg (6.87 MB)

Le samedi matin à Carhaix, c'est le marché alors profitons-en ! Attendez-vous à 10 bonnes minutes de côtes et de descentes à vélo pour atteindre le bourg animé. Habituellement, la ville finistérienne accueille les Vieilles Charrues et ses 280 000 festivaliers sur 4 jours. L'édition 2020 est reportée du 15 au 18 juillet 2021 suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Dans cet épisode (en écoute), vous retrouvez l'ambiance du marché tout en écoutant l'un des chants des sœurs Goadec, le célèbre trio de chanteuses traditionnelles, qui a beaucoup apporté à la culture bretonne à partir des années 50. Elles restent et resteront une référence du chant populaire breton et du kan ha diskan (« chant contre-chant »), technique de chant à danser a cappella pratiquée à plusieurs. La Ville de Carhaix a choisi de rendre hommage aux Sœurs Goadec en leur dédiant chacune une statue. Et en les regardant sur la place du Champ de Foire, vous pouvez aussi écouter leurs chants toutes les heures, pendant 15 minutes (Eugénie, Tanon (Maryvonne) et Tasie (Anastasie), sur la photo suivante et de gauche à droite) :

CARHAIX soeurs goadec.jpg (4.61 MB)CARHAIX bar george zinc.jpg (3.59 MB)

C'est l'heure de retrouver le Canal de Nantes à Brest en direction de Chateauneuf-Du-Faou. Sur cette étape, on a le sentiment de l'avoir pour nous seuls (il faut prévoir de quoi se restaurer pendant la pause dej'), le silence règne dans ce cadre naturel préservé et les paysages sont toujours impressionnants à l'image de cette coulée d'ardoises au milieu des arbres :

CHATEAUNEUF DU FAOU canal coulee ardoises.jpg (358 KB)CHATEAUNEUF DU FAOU canal.jpg (324 KB)

CHATEAUNEUF DU FAOU canal calme.jpg (435 KB)CHATEAUNEUF DU FAOU arrivee.jpg (262 KB)

Peu à peu, on aperçoit Chateauneuf-Du-Faou. Pour atteindre le centre-ville et la prochaine chambre d'hôte qui nous accueille ce soir, il faut s'attendre à une côte ! Allez courage !!! Tout en haut, la chapelle Notre Dame des Portes surplombe le canal, et la vue sur la vallée de l’Aulne est superbe. Au loin, on aperçoit l'impressionnant château de Trévarez situé à Saint-Goazec que l'on visitera demain après une bonne nuit à L'Abri du marin. Ce gîte d'étape est tenu par Monsieur Salaün, retraité de la marine marchande. Sa maison nous transporte en plein océan et dévoile ses histoires au fil des photos, des objets marins rapportés de ses voyages dans le monde entier et de nombreuses peintures puisqu'il peint les bateaux dont il était capitaine... un véritable musée à découvrir !

CHATEAUNEUF DU FAOU sanctuaire de Notre Dame des Portes.jpg (4.64 MB)CHATEAUNEUF DU FAOU vue chateau trevarez.jpg (3.99 MB)

EPISODE 8 : de Châteauneuf-du-Faou à Châteaulin (dernière écluse avant Brest)

(diffusion le jeudi 27 août 2020 à 18h25 et en écoute en haut de la page)

C’est (déjà) notre dernière étape à vélo, le long du canal de Nantes à Brest ! Et il nous reste une trentaine de kilomètres avant la 237ème écluse située juste après Châteaulin dans le village de Port-Launay, puisque qu'ensuite il est difficile de continuer le trajet à vélo.

Après la nuit dans l’Abri des Marins, gîte d’étape de Chateauneuf-Du-Faou, il faut absolument en profiter pour visiter l’un des grands monuments du Finistère : le château de Trévarez à Saint-Goazec. Il surplombe la vallée de l’Aulne, avec ses murs en pierre et briques rouges au cœur d'un parc de 85 hectares...

SAINT GOAZEC chateau de trevarez exterieur.jpg (4.49 MB)SAINT GOAZEC chateau de trevarez fenetre.jpg (3.46 MB)

C’est à la fin du 19ème siècle que James de Kerjégu, alors président du conseil général du Finistère, veut construire un monument à la pointe du luxe et de la modernité pour accueillir ses relations mondaines. Et quand on le visite aujourd’hui, on se rend compte qu’il était en effet très moderne pour l’époque avec électricité, chauffage central, eau courante, wc, ascenseur, sans oublier les piscines pour les invités ! On découvre tout de même une partie sinistrée par un bombardement en 1944, mais l’exposition est impressionnante et passionne petits et grands ! Ça vaut le détour !

Mais ne trainons pas trop, on a encore de la route à vélo ! On retrouve le canal de Nantes à Brest, et pour les fans d’activités nautiques, il faut s’arrêter à mi-chemin, à Pont-Coblant sur la commune de Pleyben, au sein du parc naturel régional d’Armorique, et c’est Coralie qui vous explique tout dans l’épisode 8 (en écoute).

PONT COBLANT canal.jpg (5.44 MB)PONT COBLANT base nautique.jpg (4.46 MB)

On attaque les derniers kilomètres de notre aventure à vélo, le long du canal de Nantes à Brest… On compte les dernières écluses… et 15kms plus tard, c’est Christophe qui m’accueille au camping de Rodaven à l’entrée de Châteaulin et qui conseille (dans l’épisode 8 en écoute) toutes les balades à faire dans le coin puis de dormir dans une cabadiène ! C'est notre dernière nuit…

CHATEAULIN camping de rodaven cabadienes.jpg (5.85 MB)

Ça y est, c’est le moment de prendre la fameuse photo devant le dernier kilomètre à Châteaulin puis de pédaler jusqu’à la l'écluse Guilly-Glaz de Port-Launay.

CHATEAULIN dernier kilometre Lucas.jpg (6.36 MB)CHATEAULIN pont.jpg (4.78 MB)

C’est un moment qu’on peut attendre avec impatience mais qu’on peut redouter puisqu'on n’a pas forcément envie que cette belle aventure s’arrête… Et le temps d’arriver à l’écluse maritime Guilly-Glas de Port-Launay, on repense à tout ce qu’on a vécu pendant 7 jours et en près de 400 kilomètres : toutes les belles rencontres, les découvertes, cette impression d’apaisement, de liberté, le Canal de Nantes à Brest à vélo !

Fait !

PORT LAUNAY derniere ecluse.jpg (5.51 MB)PORT LAUNAY derniere ecluse Lucas.jpg (6.41 MB)

Merci à Arnaud et Jérôme d’Hit West pour leur soutien, Nicolas du site France Vélo Tourisme et Kevin pour l'accompagnement et les précieux conseils, ainsi que toutes celles et ceux que j’ai rencontré et retrouvé pendant ces 7 jours le long du Canal de Nantes à Brest ! Faites-le, en famille, entre amis, en solo… à vélo, en rando, en bateau... C’est une grande bouffée d’air frais ! Lucas.