Les restaurateurs recrutent avant de rouvrir le 19 mai en extérieur

11 mai 2021 à 6h32 - Modifié : 11 mai 2021 à 6h34 par Dolorès CHARLES

MIN - Job-Dating
MIN - Job-Dating
Crédit : Cédric Mané

Alors que la réouverture des terrasses des bars et restaurants a été confirmée hier par le ministre Olivier Véran pour le 19 mai, le MIN de Nantes Rezé accueillait hier un job-dating pour embaucher du personnel.

La vaccination avance – avec 18 millions de français primo-vaccinés - et l’épidémie recule. Alors que le nombre de patients en soins critiques est passé sous la barre des 4.900 hier, le ministre Olivier Véran a confirmé la réouverture des terrasses des bars et restaurants, des lieux culturels et des commerces dits « non-essentiels » dans une semaine le 19 mai. Les jauges ont aussi été précisées : 8m2 par client avant d'être réduit à 4m2 dans les magasins.

Un Job-Dating pour recruter

Hier, un job-dating pour l’hôtellerie et la restauration était organisé au MIN (Marché d'Intérêt National) de Rezé : il s’agissait d’embaucher des serveurs et des cuisiniers en particulier avant la réouverture des bars et restaurants. La situation est compliquée - on estime à 20% le nombre de salariés à avoir changé de domaine d’activité depuis le début de la crise sanitaire. Résultat, il faut trouver et motiver les futurs salariés en leur proposant de nouvelles conditions de travail, explique Alban Constantin du Groupement des indépendants hôtellerie et restauration :

"On n'est plus un simple serveur qui porte une assiette ou un simple cuisinier qui produit, on est plutôt impliqué dans une entreprise comme dans n'importe quelle type d'entreprise. On met en place une logique de réflexion autour du bien-être du collaborateur. Concrètement, quand nos collaborateurs veulent des week-end, on essaie de faire en sorte qu'ils les ont. On a des planning roulants en cuisine. On a aussi cette logique d'être proche et d'être impliqué dans les projets. Chacun peut apporter de soir, pas seulement être au service ou en cuisine mais au-delà, ce qui fait qu'on a moins de turn over et vu ce qu'il vient de se passer ça va changer drastiquement, ça va accélérer cette logique sociale. On n'aura pas le choix".

Alban Constantin du Groupement des indépendants hôtellerie et restauration
Alban Constantin du Groupement des indépendants hôtellerie et restauration
Crédit : Cédric Mané

Il y a urgence

De nombreux restaurants estiment qu'il y a urgence à trouver des personnes compétentes avant le 19 mai pour l'ouverture des terrasses et le 9 juin pour l'ouverture des salles en intérieur. C'est le cas de Bertrand Daudret du restaurant "le coup de canon" à Nantes :

"Mon candidat est amené à être seul en cuisine, donc il faut quand même quelques années d'expérience. Ce n'est pas le cas des candidats que j'ai vus jusqu'à maintenant. La formation en interne peut se faire, mais la date d'ouverture approche. Les clients sont là, c'est certain, on a déjà des réservations assez importantes. Il faut que les plats sortent et que les clients soient satisfaits. La date d'ouverture approche, on a besoin de candidats déjà formés".

Bertrand Daudret
Bertrand Daudret
Crédit : Cédric Mané