Retraites : trêve ou pas trêve à Noël ?

17 décembre 2019 à 4h59 par Dolorès CHARLES

Jean-Paul Delevoye battu en retraite, les syndicats restent vent debout contre la réforme des retraites. 3ème journée d'action nationale aujourd'hui avec des manifestations, et des perturbations dans les écoles et les transports publics. La CFDT rejoint la grogne.

HIT WEST
Crédit: Hit West (archives)

C'est une troisième journée d’action nationale contre la réforme des retraites ce mardi, au lendemain de la démission du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, accusé de conflit d’intérêts. Fragilisé, le Gouvernement va être confronté à un mouvement qui s’annonce d’ampleur car la CFDT rejoint la grogne. Si Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération appelle à une trêve à Noël, pour la CGT il n'est pas question de trêve sans retrait de la réforme. Et vous, êtes-vous pour ou contre une trêve pendant les vacances ? Vos réponse au micro de Yann Launay.


Écouter le podcast


"Oui, ce serait bien, comme cela tout le monde peut aller fêter Noël dans sa famille... et puis après, qu'ils remettent ça, si ils veulent.. je les soutiens...(..) Faire une trêve, ce serait risquer de perdre un rapport de force qui est en train de s'installer... Si c'est nécessaire pour sauver les retraites de millions de personnes, je pense que cela vaut le coup..(..) Le gouvernement aurait dû attendre après les fêtes pour annoncer la réforme.. On a vécu une année difficile, et on n'a même pas un moment pour se poser et penser à autre chose."






Les cortèges annoncés dans l'Ouest


En Loire-Atlantique, 4 cortèges annoncés. Le départ est fixé dès ce matin 10H à Nantes, au Miroir d’eau, 10h aussi à Saint-Nazaire, à l'angle du bd Libération et de l'avenue République, 11h à Ancenis Terrena et 11h devant la mairie de Châteaubriant. Dans le Maine-et-Loire : RDV dès 10h30 à Cholet au rond-point de Paris, 10h30, place Saint-Pierre à Saumur et 11h place Leclerc à Angers. En Vendée, RDV à 14 heures à la Roche-sur-Yon, places de la Vendée et de la Résistance, et en Mayenne, ce sera à 11h à Laval place du 11 novembre et 13h place de la Trémoille



Des barrages filtrants sont en cours ce matin sur la voie express entre Nantes et Brest à hauteur de Caudan, KM 92 au niveau de l’échangeur de Toul-Douar/Hennebont et dans le secteur de Vannes, au niveau de l’échangeur du Liziec vers la N166. A Rennes, une manifestation sociale elle est en cours sur la N24 sens Lorient/Rennes à hauteur du KM 3. Les voies de gauche et du milieu sont neutralisées. Un barrage filtrant est en place à hauteur du dépôt STEF... la circulation est alternée entre la voie de gauche et celle de droite. Des militants CGT se sont installés depuis 4H ce matin au rond-point d’accès à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Barrages filtrants pour les voitures, et bloquant pour les camions.





Le point en Bretagne ...


Dans les Côtes-d'Armor, manifestations à Saint-Brieuc (13h30 Place de la Liberté), Guingamp (10h30 Mairie), Lannion (10h30 La Poste), Dinan (10h Centre Hospitalier), et Paimpol (10h30 à la Gare). En Ille-et-Vilaine, défilés à Rennes, Vitré, Fougères, Saint Malo et Combourg. A Rennes, départ Pontchaillou vers Esplanade Charles de Gaulle à 10h (intersyndicale). Dans le Morbihan, manifestations programmés ce matin à Pontivy (10h à La Plaine), Lorient (10h au Cours Chazelles), Belle-Ile (11h Le Palais), et Vannes (10h30 à l'Hôtel de Ville), et puis dans le Finistère, les manifestants battront le pavé ce matin à Quimper au départ de la Place de la résistance à 11h, mais aussi à 11h à Brest, depuis la Place de la liberté, et enfin à Carhaix, Landerneau, Morlaix et Quimperlé.


Perturbations dans les écoles


Il y aura aussi des perturbations dans les écoles (un service d'accueil minimum est en place) et les transports publics. A la SNCF, 13ème jour de grève consécutif. Comptez 1 TGV Atlantique sur 5, 3 TER sur 10 et aucune circulation sur les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. En Bretagne, comptez 4 TGV allers-retours entre Rennes et Paris, 1 entre Quimper et Paris et 1 entre Brest et Paris. Au total : 74 TER et 36 cars circulent ce mardi sur la Bretagne. Pour les trains circulant à Noël, la SNCF donnera ses prévisions ce soir (17h).


Vols annulés


Dans les aéroports, certains vols sont annulés ce mardi… C’est le cas de deux vols au départ de Brest : le 11h45 vers Toulouse Blagnac et le 12h05 vers Marseille Provence. Un vol est annulé à l’aéroport de Rennes, le 6h25 vers Bordeaux. Certains vols eux sont retardés.


Des dépôts de bus bloqués !


Pas de préavis de grève à la TAN, mais le trafic sera impacté avec la manifestation prévue au Miroir d'eau de Nantes à 10 heures. A Saint-Nazaire, un préavis a été déposé par la CGT de la Stran, les lignes Hélyce U2, U3 et U4 fonctionneront en horaires du samedi. A Angers, trafic Irigo perturbé en particulier la ligne de bus 14 qui ne circulera pas de la journée ! Pas de souci pour le réseau Cholet bus. A La Roche-sur-Yon, en raison du blocage du dépôt de bus Impulsyon par des éléments extérieurs à l'entreprise, aucun bus ne sort ce matin, et aucun service ne peut être assuré sur l’agglomération.


Dépôt de bus bloqué aussi à Saint-Brieuc et un dépôt bloqué à Rennes.









Les commerçants inquiets


L'inquiétude grandit chez les commerçants, qui sont déjà très nombreux à enregistrer une baisse de leur chiffre d'affaire depuis début décembre. Le reportage de Yann Launay à Rennes.


Écouter le podcast


"On subit, l'année dernière on a déjà subi, mais le mouvement de cette année est encore pire que les gilets jaunes, pour moi... Personne n'est dedans, on ne se croirait pas à Noël.. Au niveau du chiffre, c'est du moins 30, moins 40% à la semaine, c'est une catastrophe..."


62% des français soutiennent cette mobilisation contre la réforme des retraites, selon le dernier baromètre Harris Interactive.


Journée de grogne aussi dans les hôpitaux


C’est aussi une journée de grogne pour les personnels hospitaliers en France, ceux de Cholet prévoient de se rendre à Paris pour défiler. A Nantes, rendez-vous devant l’Hôtel Dieu, à 14 h 30. Une manifestation est prévue aussi à 14h30 à la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire. A Brest, les personnels soignants sont appelés à se mobiliser de 14h à 16h de la rue de Victor-Hugo au Boulevard Gambetta. 


Des blocages eux sont à prévoir dans les dépôts pétroliers… ça sera le cas à priori aujourd’hui, demain et jeudi à Donges en Loire-Atlantique et Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine.