Pays de la Loire

Rencontrez les forces de sécurité !

09 octobre 2019 à 14h51 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @Prefet44

Ce sont les 7èmes Rencontres de la Sécurité, partout en France jusqu’à samedi. Depuis 2013, 200 000 personnes en France participent chaque année à ces rencontres.

Policiers, gendarmes, pompiers… et bien d'autres forces de sécurité à votre service. Les Rencontres de la Sécurité démarrent aujourd'hui et prennent la forme de quatre jours d’animations pour le grand public. Comment travaillent celles et ceux qui nous protègent ? Avec quels matériels ? Ces Rencontres sont l’occasion d’avoir des réponses, d’échanger avec les forces de l’ordre, et de mieux connaître leurs contraintes. Des animations sont prévues partout dans l’Ouest.

En Loire-Atlantique, une trentaine d’actions sont programmées : démonstrations au centre commercial (Leclerc) de Pornic Ouest aujourd’hui.

A Nantes, rendez-vous cet après-midi jusqu'à 18h devant Waldeck Rousseau (le commissariat) pour répondre aux questions des collégiens, lycéens ou étudiants intéressés par les métiers de la Police. Toujours à Nantes, le point d’orgue c'est la journée de samedi place Royale, en partenariat avec Hit West... avec exercices de désincarcération, équipes cynophiles et reconstitution de sènes de crime (10h-17h). Un escape game sur les accidents de la vie domestique est également prévu, ainsi que des ateliers de formation aux gestes de premiers secours (entrée gratuite).

Les précisions de la Préfecture de Loire-Atlantique

Johann Mougenot, directeur de cabinet à la Préfecture de Loire-Atlantique, était l'invité de Fabien et Julie dans "Sur PLace ou à Emporter" ce mercredi midi.

1ère partie :

Écouter le podcast

2ème partie :

Écouter le podcast

Dans le Segréen, un village de la sécurité routière a ouvert à 12H30 à Sainte Gemmes d’Andigné. En Vendée, contrôles à titre pédagogique et préventif des cyclomoteurs devant les écoles des Sables-d’Olonne ce mercredi, et animations place Napoléon de La Roche également samedi. La Préfecture annonce des contrôles renforcés sur les routes.

Depuis le début de l’année, 36 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route et 311 personnes ont été blessées. Elles sont 55 en Loire-Atlantique, c'est déjà plus que le nombre total de tués sur toute l'année 2018 (52 tués).