Actualités régionales

Municipales 2020 : un record d'abstention au 1er tour

15 mars 2020 à 18h41 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Face à l'épidémie de Coronavirus, les Français appelés aux urnes ce dimanche pour le 1er tour des municipales se sont massivement abstenus...

Le premier chiffre, ce soir, c’est évidemment celui de l’abstention… L’épidémie de Coronavirus oblige le pays à vivre au ralenti, y compris dans les bureaux de vote… Selon les estimations des sondeurs à 20h00, environ 56% des Français inscrits sur les listes électorales n’ont pas voté… C’est énorme, pour des Municipales… C’était par exemple 36% d’abstention il y 6 ans… Soit 20% de personnes en plus qui ne sont pas déplacés…

Les conditions dans lesquelles s'est déroulé ce 1er tour a beaucoup questionné les électeurs dans l'Ouest...
Ils l'ont exprimé au micro Hit West de Simon Reungoat...

Écouter le podcast

"-Non, je n'ai pas voté aujourd'hui. Très clairement j'y serai allé sinon, j'y vais à chaque fois mais là je me suis senti freiné par l'épidémie.
-Oui j'ai hésité à aller voter avec les conditions actuelles mais bon c'est important d'être là pour le 1er tour.
-Oui ça y est, c'est fait en toute tranquilité! C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde... est-ce que ça sert d'y aller, est-ce qu'il y aura un 2ème mais je me suis dit après tout j'y vais.
-Mes grands-parents ne sont pas allés voter et ça m'a rassuré... Du coup, les résultats représenteront la volonté du peuple quand une certaine partie de la population ne peut pas aller voter?". 

Municipales 2020 Merci patienter.jpg (2.96 MB)

Photo prise dans un bureau de vote à Nantes ce dimanche 15 mars

Outre les précautions déjà prévues dans les bureaux, certains comme Claire se sont équipé pour voter en prenant le minimum de risque...

Écouter le podcast

"J'ai mis un gant et un masque parce que j'ai de la famille dans le médical, ma soeur et ma mère sont infirmières libérales et c'est surtout pour elle que je fais ça, si jamais il y a un risque d'attraper le coronavirus et de le donner à ma famille... même à ma soeur qui est secrétaire médicale... voilà c'est plutôt pour les autres, moi je ne suis pas du tout malade. J'ai hésité mais je me suis dit que j'avais quand même envie de venir mais que j'allais prendre les précautions nécessaires pour pouvoir le faire. Je pense qu'il ne faut pas arrêter de voter pour ça et de prendre le risque... bon j'en ai pas prise parce que je me suis couverte. Je peux comprendre les gens qui n'ont pas de masques et pas de gants à leurs dispositions vu que c'est un peu en pénurie aujourd'hui, je peux le comprendre".

Une participation beaucoup plus faible que d’habitude, donc… 44% environ des Français inscrits se sont déplacés…

En Bretagne

on a voté un peu plus qu’en France avec 52,97% d’abstention. A Plescop dans le Morbihan, on a atteint plus de 75,8% d’abstention, 74,8% à Bohars dans le Finistère ou encore 74,03% à Chartres-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine…
Dans les zones dites de clusters, les taux d’abstention sont également très élevés +de 57% d’abstention à Auray, 53,8% à Carnac ou encore 60,7% à Bruz.
Fort taux de participation par contre pour les Côtes d’Armor qui comme à son habitude est le département qui a le plus voté avec seulement 47% d’abstention. C’est 55% en Ille-et-Vilaine, 54% dans le Finistère et 53% dans le Morbihan. Record à Peumerit-Quintin (22) où 92 ?98% des électeurs sont allés aux urnes hier ou encore sur l’île de Batz avec 88% des inscrits qui ont voté.