Bretagne

Mobil'Acteurs : ça roule pour l'autopartage à Rennes !

20 septembre 2019 à 04h29 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @ReseauCitiz

Dernier volet de notre série de la semaine consacrée à l'opération "Mobil'acteurs" à Rennes, focus sur l'autopartage.

La semaine de la Mobilité s’achève… mais pas l’opération « Mobil’Acteurs » qui continue jusqu’au 29 sur la métropole de Rennes avec Hit West. Objectif, privilégier les modes de déplacements doux, comme le bus, le vélo, le métro, etc. Vous pouvez aussi en profiter pour expérimenter le co-voiturage ou l’autopartage. Depuis 2002, la Ville propose (sur inscription) une cinquantaine de véhicules en libre-service 24h sur 24. Des voitures, de la mini-citadine à l’utilitaire, disponibles pour une heure ou plus longtemps.

Le dispositif est ouvert à tous, il n’y a d’ailleurs pas de profil type des utilisateurs, mais les motivations elles peuvent être différentes… Sandrine Cartier responsable Autopartage pour Citiz Rennes Métropole (le nouveau nom de City Roul’ depuis le 1er juillet), jointe par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Effectivement, quand on utilise peu sa voiture et que l'on fait moins de 10 000 kms par an, il est plus économique d'utiliser l'autopartage que de garder une voiture dans son garage. La première motivation est donc économique, et puis c'est un service qui est extrêmement simple d'utilisation et pratique, et enfin pour certaines personnes, il y a des raisons plus écologiques puisque l'autopartage remplace le véhicule personnel : cela fait moins de véhicules en circulation, moins de pollution, et cela créé plus d'espace pour d'autres utilisations que du parking."

Le taux d’adhésion cet été a dépassé les 150%. Alors face au succès du système, la Ville prévoit de mettre à disposition des rennais d’autres véhicules.

Écouter le podcast

"Oui, on a prévu effectivement d'augmenter un peu la flotte de véhicules et peut-être dans les prochains mois ou semaines lancer un nouveau service de free floating, avec des véhicules qui pourront être pris et géolocalisés..."

Toutes les infos pour mieux connaitre ce dispositif et les tarifs sur le site de Rennes métropole : https://rennesmetropole.citiz.coop/