Actualités musicales et cinéma

Les Rockeurs ont du coeur à Nantes

14 décembre 2018 à 08h21 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Affiche

Parmi les idées de sortie de ce week-end, le concert des Rockeurs ont du cœur à Nantes. Reportage.

On connait le principe de la soirée : place gratuite mais il faut venir avec un jouet d'une valeur de 10 euros minimum. Les cadeaux récoltés seront ensuite redistribués à l’association Les Restos du Cœur de Loire-Atlantique. Ils atterriront dans les souliers des enfants, les moins favorisés. C’est ça, la formule magique des Rockeurs ont du cœur. Une formule qui séduit. Chaque année, le concert affiche complet. La 31e édition de ce concert solidaire se tiendra dans la salle de Stéréolux à Nantes ce samedi soir. Une soirée organisée par Laurent Charliot et Manou, le chanteur du groupe Elmer Food Beat.

Première soirée en 88 !

La 1ere édition des Rockeurs ont du cœur remonte à Décembre 1988. C'est parti d'une idée de la mère du guitariste d'Elmer Food Beat, interrogé par Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

"Suite à une conversation comme ça à bâtons rompus dans le camion, on partait en concert ou on en revenait je ne sais plus avec les Elmer, et Lulu guitariste à l'époque nous parle de ça, une idée de sa mère qui lui dit que ce serait bien d'organiser un concert pour récolter des jouets pour les enfants défavorisés. On s'est dit que c'était une bonne idée. On avait un manager qui s'appelait à l'époque Stéphane Enola qui trouve l'idée comme nous tous intéressante, et qui trouve le nom "Les Rockeurs ont du coeur"  et c'est parti comme ça !"

La première édition s'est tenue à l'Escale de Saint-Sébastien-sur-Loire. C'est vrai que la file d'attente devant la salle de spectacle, c'était une image assez cocasse. Manou d'Elmer Food Beat.

Écouter le podcast

"En fait c'était très rigolo, parce que l'on avait une file d'attente... avec plein de rockeurs ou de punks avec des jeans déchirés et des nounours, de camions de pompiers, des poupées, etc. Des jouets quoi c'était drôle ! On en a récolté beaucoup et de là on s'est dit que on allait refaire une édition, et ainsi de suite... "

Une idée qui s'est répandue partout en France !

Après l'Escale c'était à l'Olympic, et aujourd'hui donc Stereolux. En France, ce sont maintenant de 20 à 30 associations qui organisent une soirée similaire. Il y a même eu une édition à l'Olympia à Paris avec Jacques Higelin, Pigalle ou Eddy Mitchell.

Infos pratiques

Les Rockeurs ont du cœur ce samedi soir à 19H30 à Stéréolux sur l'île de Nantes. Attention, seuls les 1.600 premiers spectateurs pourront entrer, un conseil donc venez bien avant !

La soirée sera présentée par Lucas, qui anime aussi avec Léa West-Up entre 5h et 9H sur Hit West.