Les Gilets Jaunes continuent leur action

19 novembre 2018 à 4h03 par Dolorès CHARLES

La mobilisation des Gilets Jaunes contre la hausse du carburant et la baisse du pouvoir d'achat a été forte ce week-end, et cela continue ce matin à Rennes, Nantes, La Roche, Dinan, Laval ou Guipavas. Conséquence de la grogne, les carburants alternatifs (GPL, BioEthéanol) ... carburent. Reportage.

HIT WEST
Crédit : @_Gilets_Jaunes_

Des Gilets Jaunes, aux ronds-points des grandes surfaces, aux stations-service, aux péages, etc. Bref, ils étaient un peu partout mobilisés en Bretagne et en Pays de la Loire. Au total, plus de 3.500 manifestants selon la Préfecture de Loire-Atlantique et une trentaine d’actions enregistrés samedi. Dès hier, les Gilets jaunes étaient de retour à Nantes avec une opération escargot sur le périphérique intérieur, barrage filtrant aussi porte d'Ar Mor, sur le pont d'Ancenis, à Donges et Saint-Brévin.

Seul un barrage reste actif ce matin près à Nantes, au rond-point de la porte d’Armor à Saint-Herblain (périphérique intérieur). ça coince aussi sur le pont de Saint-Nazaire, côté Saint-Brévin.

Dans le Maine-et-Loire, même chose, les Gilets Jaunes se sont à nouveau réunis hier aux stations-services de Carrefour Saint-Serge à Angers ou de l'Hyper U de Mûrs-Érigné. Mais en soirée la Préfecture signalait le retour à la normal sur les autoroutes et voies sur berges. Il restait en soirée deux points de filtrage à Cholet.

En Vendée, des difficultés pour circuler ont été enregistrées sur Aizenay, Boufféré, Challans, Chantonnay, Fontenay, La Châtaigneraie, Les Herbiers, Luçon, Olonne-sur-Mer ou Pouzauges. À La Roche, au niveau des Flâneries, un automobiliste âgé de 21 ans a forcé le passage, heurté un Gilet Jaune (légèrement blessé), et a été placé en garde à vue pour violence avec arme. Selon la Préfecture et le Procureur, une autre garde à vue a été prise à St Gilles Croix de vie pour un choc entre une voiture et une manifestante, et d’autres incidents ont eu lieu. Hier, les Gilets Jaunes ont remis le couvert au nord de La Roche aux Flâneries, la route d’Aizenay était particulièrement bloquée.

Une manifestation nous est signalée ce matin au rond point des Etablières à La Roche s/Yon. Gilets jaunes aussi au rond point de Saint-Bethevin en direction de la Rocade de Laval !

A Laval, on a compté jusqu'à 2.300 Gilets jaunes, venus de tout le département, ils ont mené une opération-escargot sur la rocade ce week-end. Certains ont ensuite pris la direction de la Préfecture où la situation s'est brusquement tendue. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre, qui ont dispersé la foule avec du gaz lacrymogène et des canons à eau. Il y a eu quelques dégâts. Le Préfet de la Mayenne va porter plainte.

Le point en Bretagne

Mobilisation sur la Nationale 265 dans le Finistère dans les deux sens de circulation à hauteur de Guipavas. A Brest, les manifestants brûlent des palettes ce matin sur la zone du Froutven près du Ikea. Une nouvelle action est aussi prévue ce lundi à Morlaix, un barrage filtrant pourrait être mis en place à Saint-Martin-des-Champs.

Hier encore, ils étaient une centaine à bloquer le rond-point de Pen ar Ch’leuz, zone de Kergaradec à Brest. 80 gilets jaunes ont manifesté place de la Résistance à Quimper. Au plus fort de la mobilisation samedi, ils étaient par exemple 3000 à Morlaix et Landivisiau. On a compté deux points de blocage à Brest avec 300 manifestants de chaque côté. Un tram a été bloqué dans l’après-midi. A Quimper, 3 000 personnes ont manifesté en ville… des échauffourées ont éclaté en marge du cortège en soirée… 6 policiers et 1 manifestant ont été blessées, une voiture brûlée et des vitrines cassées. La ville va porter plainte suite aux dégradations de samedi.

A Brest, on déplore une polémique autour d’une manifestante renversée. Les protagonistes se renvoient la balle. La manifestante blessée et la conductrice qui a eu sa voiture saccagée s’opposent. Une enquête est en cours après qu’elles aient toutes les deux porté plainte.

Soyez prudents et patients !

Dans le Morbihan, action en cours sur le rond-point de Lann-Sévelin à Lanester, au niveau de la bretelle de l’échangeur Le Fourchêne, à l’Ouest de Vannes. Manif aussi au giratoire de Luscanen à Vannes. Les manifestants sont aussi mobilisés au giratoire des Trois Rois à Saint-Avé, à Atlantheix à Theix, au giratoire du Moustoir à Caudan.

On rerouve Yann LAUNAY à Lanester

Écouter le podcast

"A Lanester sur le rond-point de Lann-Sévelin, le grand rond-point qui dessert la grande zone commerciale de Lorient... ce rond-point où un petit groupe de gilets jaunes a passé la nuit autour d'un feu et ce matin ils ont reçu du renfort plusieurs camions d'une entreprise de travaux publics ont pris position autour du rond-point. Ils ne bloquent pas totalement la circulation mais ils la ralentissent fortement. Les gilets jaunes ont prévu aussi de bloquer le dépôt pétrolier du port de Lorient avant de manifester à 14h devant la sous-préfecture. Ils se disent à se relayer, pas seulement aujourd'hui mais toute la semaine. Certains disent même vouloir manifester samedi à Paris. Un seul mot d'ordre ici : "on ne lâche rien tant que le gouvernement ne baisse pas les taxes sur le carburant".

Cet après-midi, une manif est programmée à 14h devant la sous-préfecture de Lorient. Enfin Pontivy, certains gilets jaunes appellent au rassemblement au rond-point du Gohélève, et d’autres voudraient bloquer une grande surface.

Hier, ils étaient 500 à manifester à Lanester, 150 à Ploërmel, une centaine à Pontivy et une poignée à Vannes. Au plus fort de la mobilisation samedi, ils étaient 1 500 manifestants partout dans le Morbihan. 5 points de blocage en particulier ont occasionné de grosses perturbations… à Lanester, Vannes, Lorient, Theix et Kervignac.

A Vannes, la station-service du Leclerc a été totalement bloquée et à Hennebont, le Leclerc a dû fermer ses portes. Des poursuites judiciaires pourraient avoir contre les manifestants notamment ceux qui se sont introduits sur la RN 165. A Ploërmel, on déplore un blessé léger… un gilet jaune de 60 ans a été renversé par un conducteur samedi au niveau de l’échangeur de Mc Do sur la RN24. Le conducteur en cause lui a pris la fuite.

En Ille-et-Vilaine, des ralentissements sont signalés à hauteur du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, D 163. Manifestation aussi sur le pont qui enjambe la rocade de Rennes, au niveau de la Porte de Beaulieu et de la Porte des Longs-Champs. Près de 75 véhicules et une centaine de Gilets jaunes bloquent l’accès au dépôt pétrolier et ne laissent passe aucun un poids lourd. Le barrages filtrant mis en place à Fougères a été levé.

200 véhicules filtrent ce matin les voitures aux entrées de Dinan, Loudéac ou encore Trémuson. Le blocage de la zone de Langueux a été dispersé par les CRS hier soir, et les gendarmes ont "chargé" vers 23H30 à coup de gaz lacrymogène.

Au plus fort de la journée d’action samedi en France, le Ministère de l’Intérieur a comptabilisé près de 300 000 manifestants, et environ 2000 points de blocage. Bilan, quelque 400 blessés et surtout un mort à Pont-de-Beauvoisin en Savoie. Les Gilets Jaunes appellent d’ores et déjà à une nouvelle journée d’action le 24 novembre, samedi prochain.

Les carburants alternatifs ... carburent !

Invité de France 2, le Premier ministre Edouard Philippe a maintenu le cap, et rappelé que l’un des engagements pris était de faire en sorte que le niveau des impôts et des taxes baisse dès cette année, et à la fin du quinquennat…

Bref, le Gouvernement n'entend pas lâcher. Résultat, les carburants alternatifs connaissent un regain d'intérêt, comme le bioéthanol. Un carburant d'origine végétal, presque deux fois moins cher que l'essence à la pompe. Pour convertir une voiture classique au bioéthanol, il faut faire installer un "kit" dans le moteur, chez l'un garagiste agréé, comme Jackie Le Cadet, dans l’Ouest.

Écouter le podcast

"Cette voiture est équipée : on va retrouver le faisceau auxiliaire qui vient sur l'injection, et vous avez un petit boîtier, gros comme un paquet de cigarettes : c'est le calculateur de gestion de carburant. On en a besoin parce que l'éthanol n'a pas les mêmes propriétés que l'essence : l'éthanol est plus lourd, plus gras, et sur des petits trajets, sur des démarrages à froid, il faut enrichir, mettre une quantité de carburant plus importante par l'injection."

crédit photo : Yann Launay

Tous les véhicules essences sont-ils compatibles ? Sur quelles voitures peut-on installer un kit ?

Écouter le podcast

"Quasiment sur toutes les voitures essence depuis 2000. Avec le bioéthanol, on peut consommer un petit peu plus, surtout sur les petits trajets. Celui qui fait des grands parcours restera dans le même ordre de consommation.. Depuis 7 ans, on a équipé de nombreuses voitures, et on a pas de retour, d'usure du moteur, de dysfonctionnement.. vous ne faites pas la différence sur la route : le bruit, la puissance, les fonctionnalités restent les mêmes."

Le garagiste Jackie Le Cadet, interrogé par Yann Launay.

Comptez environ un millier d'euros tout compris pour faire installer un kit… Quant au tarif de l'E85, la moyenne se situe à 0,68 € le litre selon le site Biomotors. Par contre l'E85 entraîne une surconsommation d’environ 15%. Pour connaître les stations vendant du bioéhtanol il y a aussi ce site : https://www.bioethanolcarburant.com/toutes-les-stations/