Actualités régionales

Les Francos de Montréal : place au bilan !

24 juin 2019 à 07h24 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Alexandra Brunois

Les Francofolies de Montréal se sont refermées samedi au Québec. Pendant 9 jours, plus de 200 concerts ont eu lieu Place des festivals à Montréal. Hit West vous a fait vivre l'évènement tous les soirs. Place au bilan de cette 31ème édition !

Les Francofolies de Montréal se referment ce samedi au Québec… Toute la semaine, vous avez pu les suivre en direct sur Hit West avec Alexandra et Baptiste présents sur place à Montréal.

Plus de 200 concerts ont eu lieu dans le cadre de cette 31ème édition... avec quelques coups de coeur pour les organisateurs. Ecoutez Laurent Saulnier, vice-président de la programmation du festival.

Écouter le podcast

"On va souligner le travail d'Angèle qui a été un vrai coup de coeur et qui revient le 13 décembre au centre Bell. Gros coup de chapeau à Ariane Moffatt qui a créé un show complètement neuf pour les Francos avec 17 musiciens sur scène... C'était assez extraordinaire à voir! Un gros coup de chapeau pour Les Louanges, Prix Félix Leclerc, qui a mis le feu au Club Soda, rempli à pleine capacité. C'est Cléa Vincent qui a gagné le prix côté français, elle sera avec nous à Montréal en 2020. On va souligner le grand retour des Vulgaires Machins, celui de 100 pressions. Fouki qui a bravé la pluie samedi dernier. Il y a deux shows qui nous ont particulièrement ébloui en salle : Coeur de Pirate avec ses invités qui était resplendissante ce soir là. Et évidemment Pierre Lapointe qui a fait pleurer tout le monde pendant deux soirs à la Maison symphonique avec l'orchestre métropolitain. C'était vraiment deux concerts assez mémorables... non seulement pour les gens dans la salle mais aussi pour les gens sur scène".

LES LOUANGES PRIX FELIX LECLERC ET PRIX SPECIAL

Alex et Baptiste ont suivi pour nous les concerts de cette 31ème édition des Francos et ont découvert notamment de nouveaux artistes de la scène québécoise. Parmi eux : un phénomène au Québec… Les Louanges qui a joué à guichets fermés au Club Soda lors de ces Francos ! A 23 ans à peine, Vincent Roberge de son vrai nom est auteur-compositeur-interprète. Il a sorti en septembre dernier son 1er album « La Nuit est une panthère », mêlant soul, funk, jazz ou encore de l’électro…

Le jeune artiste fait l’unanimité au Québec et a remporté le 24ème prix Félix-Leclerc. Il gagne donc 15 mille dollars et une invitation pour les Francofolies de La Rochelle en 2020. Il a également obtenue le Prix spécial des 31 ans des Francofolies de Montréal, avec à la clé : 31 000 dollars.

Les Louanges qui s’est produit aux Transmusicales de Rennes en décembre dernier… 5 soirs de suite en 1ère partie d’Aloïse Sauvage… Il a selon lui encore quelques progrès à faire pour séduire le public français et rennais… Ecoutez-le au micro de Baptiste.

Écouter le podcast

"Les gens ne sont pas prêts avec mon parler... même ma mère ne me comprend pas dans le vif... ceux qui étaient un peu réfractaires avec ma parlure, on en revient de mon petit accent... ça donnait plus un show case, ça a donné des résultats, il a eu des soirs plus faciles et d'autres plus difficiles... Un soir, j'ai fait une blague parce que j'avais la voix enrouée et que je chantais comme Arthur H. Il a fallu que je me chicane avec des gens alors que c'était une blague".

Les Louanges obtient le Prix Félix Leclerc, préféré à Fouki ou encore Lydia Képinski. Il succède à Hubert Lenoir qui a obtenu le prix en 2018. Côté français, Cléa Vincent succède quant à elle à Foé et sera invitée des Francos de Montréal en 2020.
Les Louanges sera de nouveau en France pour une tournée à la fin de cette année 2019.

LES CONCERTS PROGRAMMES EN FRANCE :

04/11 Lille (59) - La Bulle Café
05/11 Paris (75) - La Maroquinerie
06/11 Bordeaux (33) - L’Eglise
08/11 Chalon Sur Saône (69) - La Péniche
13/11 Saint Brieuc (22) - La Citrouille

Plus d'infos sur https://www.leslouanges.com/

Photos