Bretagne

Le succès de l'appli Kwizh Brezhoneg

11 février 2020 à 08h15 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Morgan (Yann Launay)

L’application a été lancée il y a un mois, et elle a déjà été téléchargée plus de 12 000 fois : « Kwizh Brezhoneg » est, comme son nom l’indique, un jeu pour apprendre du vocabulaire breton. Rencontre avec son concepteur.

L'application a été créée par un ingénieur basé à Caulnes, dans les Côtes d’Armor. Morgan n'est pourtant pas programmeur : son domaine d’activité, c’est le matériel de laboratoire, et c'est sur son temps libre, le soir, le week-end, qu'il a mis au point son Kwizh, avant tout pour son propre usage et pour sa famille :

Écouter le podcast

« L’idée, je l’avais déjà eue pour l’anglais : j’ai fait une année d’étude en Ecosse, à Glasgow, et à l’époque j’avais fait une appli similaire sur PC pour apprendre du vocabulaire anglais : cela m’a permis de bien progresser et l’été dernier j’ai eu l’idée de reproduire la même expérience, cette fois ci pour le breton, avec des moyens plus modernes : une application pour portable... »

Un lexique de 2 600 mots

"Kwizh Bezhoneg" n'est pas une méthode de langue, c'est plutôt une façon ludique d'apprendre du vocabulaire :

Écouter le podcast

"On a des listes de mots bretons : pour chaque mot présenté, on a un certain nombre de propositions de traductions françaises, et il faut choisir la bonne... Le lexique contient 2.600 mots : une étude que j'ai lue au sujet de la langue anglaise disait qu'avec un vocabulaire de 3.000 mots, on est capable de comprendre 90% de tout ce que l'on peut entendre en anglais... Je me suis dit que cela devait être applicable aux autres langues, et notamment au breton..."

L'application téléchargée plus de 12 000 fois

En lançant "Kwizh Bezhoneg", Morgan s'attendait à quelques dizaines, au mieux quelques centaines de téléchargements... Mais en un mois, l'appli a été téléchargée plus de 12 000 fois... En France majoritairement, mais aussi en Espagne, en Belgique, au Canada... Pourtant Morgan souhaite conserver son appli gratuite et sans publicité :

Écouter le podcast

"Ma première intention c'était de partager un outil que j'avais fabriqué pour mon propre usage. Alors si je dois passer beaucoup de temps sur le développement de l'application, il faudra nécessairement que je trouve une solution pour financer le temps que j'y passe... sans pour autant rendre l'application payante..."

Les avis des utilisateurs, très positifs, sont une source de satisfaction pour Morgan et une source d'inspiration : il a d'ores et déjà prévu des évolutions de son kwizh pour répondre aux attentes :

Écouter le podcast

"La plus grande demande exprimée, c'est d'avoir la prononciation... J'ai fait un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des locuteurs expérimentés, j'ai enregistré deux voix masculines et deux voix féminines, avec des accents différents, et je suis en ce moment en train de découper ces enregistrements pour les intégrer dans l'application : dans la prochaine version, on aura donc l'écrit et l'oral..."

"Kwizh Brezhoneg" est disponible en téléchargement gratuit sous Android. Une version pour I.Phone est en préparation, elle devrait être disponible dans un mois.

Une rencontre signée Yann Launay.