Le spectacle de Lucia, à partir de ce soir sur la cathédrale d'Angers

19 décembre 2019 à 7h06 par Emilie PLANTARD

Le son et lumière Lucia illumine cette année la cathédrale d'Angers, alors que le spectacle 2020 de Nantes est déjà en préparation.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Lucia était né en 2014 grâce à l’énergie de deux passionnés, qui voulaient fêter les 10 ans du tableau gigantesque d’Alain Thomas au sein de la cathédrale de Nantes : La Nativité. La mise en images et en musique de la cathédrale est devenue un rendez-vous incontournable à Nantes et désormais à Angers, qui accueille le spectacle pour la seconde fois à compter de ce jeudi soir (avant-premire à 18h15). Pendant quelques minutes, les pierres et les vitraux des édifices religieux s’illuminent, grâce à l’univers très coloré du peintre nantais Alain Thomas.

Wilhem Thomas l'un des co-fondateurs de Lucia, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Très clairement, ce n’est pas un maping classique, des jeux de lumière sur un patrimoine qui ont du sens ou pas de sens. Là, c’est une symbiose entre une œuvre d’art, celle d’Alain Tomas, le monument, la musique, ça devient une œuvre d’art animée lumineuse et c’est pour ça que c’est unique. C’est un message de paix, on est dans un monde stressé, on a besoin de beau, de pureté et cette œuvre exprime ça. Il y a un aussi un message environnemental très fort. Tout respire la nature, une nature magnifiée, donc ce n’est pas simplement des images qu’on projette sur une cathédrale, c’est un message à travers une œuvre."

Lucia 2020 en préparation

Angers avait pris le relais de Nantes en 2017, en projetant le spectacle 2016 sur sa cathédrale. La ville renouvelle l’expérience cette année en proposant le spectacle nantais de 2018, Noël Slave, tel un rendez-vous désormais attendu. Pendant ce temps, à Nantes, on prépare la prochaine projection, celle de 2020, qui aura pour thème l’Amazonie. Presque facile pour Alain Thomas, le peintre du jardin d’Eden.

Écouter le podcast

"Mystère d’Amazonie s’est un peu imposé à nous, par rapport à cette nature embellie qu’on y trouve. Et puis ce poumon de la terre qui nous rappelle qu’on n’a pas encore tout découvert dans cette nature qui nous impressionne et nous étonne toujours autant. Le thème n’est qu’une porte d’entrée sur le spectacle Lucia. En général le thème, que ce soit l’arche de Noé, le Noël slave ou Nativité, ce n’est que 30 secondes sur un spectacle de 12 minutes. Donc en fait c’est une porte ouverte sur l’ensemble de son univers et la valorisation du patrimoine."


Toujours la patte d'Alain Thomas 

Car le concept est le même depuis 5 ans. La dizaine de graphistes de l’entreprise rennaise, Spectaculaires,  conçoivent les spectacles en partant de l’oeuvre d’Alain Thomas. Pour 2020, ils devront s’inspirer en priorité du nouveau tableau, « Mystère d’Amazonie », tout juste achevé. Et le peintre leur accorde toute sa confiance pour accomplir cette mission si singulière :

Écouter le podcast

"On leur fournit des fichiers de mes tableaux, ils en extraient par exemple tous les toucans, les papillons, la végétation… Et constituent un fonds d’images qu’ils recréent en s’adaptant au support. - la cathédrale de Nantes est différente de celle d’Angers - mais à partir des éléments qu’on leur fournit, ils s’adaptent. Et ils recréent mon univers."

Pour admirer le spectacle à Angers, rendez-vous partir de ce soir et jusqu'au 25 décembre sur le parvis de la cathédrale, et pour découvrir une partie de l’oeuvre d’Alain Thomas, une exposition, le cantique des oiseaux, se tient à Hénon, près de Saint-Brieuc, jusqu'au 1er mars 2020. Enfin, Lucia sera exporté au parc Paridaiza, en Belgique, en 2020.