Kévin Escoffier récupéré sain et sauf

1er décembre 2020 à 4h15 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Bateau PRB

Sur le Vendée Globe, Kevin Escoffier sur PRB a enclenché sa balise de détresse ce lundi. Plusieurs skippers en course ont été déroutés pour lui porter assistance. Le marin a été récupéré sain et sauf.

Kévin Escoffier récupéré sain et sauf sur le Vendée Globe… C’est à 2h18 précisément que le skipper de PRB a été sauvé par son concurrent Jean Le Cam.

Le breton est apparu souriant et emmitouflé dans sa combinaison de survie.

C'est un soulagement pour ses proches, la direction de course et ses concurrents qui se félicitent du sauvetage.

Ecoutez Jacques Caraës, le directeur de course sur le Vendée Globe... C'est pour lui un dénouement miraculeux, la chance a souri...

Écouter le podcast

Alors que le marin Kevin Escoffier évoluait en 3e position du Vendée Globe en ce 22e jour de course, derrière Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), il a déclenché sa balise de détresse (mayday). Le skipper de PRB progressait tribord amure derrière un front dans un flux de sud ouest soutenu. Peu avant 15H, il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau. Les secours (MRCC Cape Town) se sont mis en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, Jacques Caraës et l’équipe de la direction de course du Vendée Globe.

Le skipper Jean Le Cam, concurrent le plus proche a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise (40°55 Sud 9°18 Est). Le skipper de Yes We cam ! a aperçu le radeau de survie de PRB, puis son skipper à l'intérieur. En fin de journée, la Direction de Course a demandé à Sébastien Simon de se diriger sur zone afin de pouvoir porter assistance & venir en renfort à Jean Le Cam, et avant lui à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann de se dérouter...

ABANDON D'ALEX THOMSON

Après une avarie de safran consécutive à de nombreux problèmes structurels, qu'il avait réparé seul à bord, le britannique Alex Thomson sur Hugo Boss a annoncé son abandon ce week-end. Il faisait figure de grand favori avec entre autres Jérémie Beyou qui vient de passer l'Equateur, après un aller retour aux Sables d'olonne pour réparer lui aussi son Charal, en début de course.

Autre abandon avant lui, celui de Nicolas Troussel sur son bateau Corum L'Epargne.