Grève : le point sur les perturbations ce jeudi dans l'Ouest

19 avril 2018 à 4h16 par Alexandra BRUNOIS

A l'appel de la CGT et de Solidaires, c'est une journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi partout en France et dans l'Ouest. Une grève générale et nationale qui concerne le public comme le privé... sur le thème particulier de la défense du pouvoir d'achat. Il s'agit de faire converger les luttes entre les différentes revendications⬦

HIT WEST




De grosses perturbations sont à prévoir… à la SNCF, dans les transports en commun dans les écoles de vos enfants ou encore dans la Fonction Publique… administrations, les hôpitaux et à la Poste !


Des perturbations dans les écoles


Les cantines et accueils périscolaires sont perturbés ce jeudi… C’est le cas à Brest par exemple pour les écoles Aubrac, Kerhoas et Prévert. A Lorient, des perturbations sont prévues dans les écoles le Manio et Nouvelle-Ville notamment. A Saint-Brieuc, La restauration scolaire sera fermée dans les écoles Jean-Nicolas, Françoise-Dolto et Grand-Clos élémentaire.
Sur les 83 écoles à Rennes, 8 restaurants scolaires sont fermés ce midi. Dans 42 écoles, les parents doivent fournir un pique-nique et le périscolaire du matin et du soir est fermé dans 15 écoles. Attention la cantine et l’encadrement des enfants est perturbé aujourd’hui… à St Nazaire et à Nantes.


Les trains et les transports en commun en nombre réduit


A la SNCF, le 4ème épisode de grève entamé hier se poursuit jusqu’à demain 8h. Avec des perturbations dans vos gares en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Comptez 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 3 en moyenne dans nos régions aujourd’hui. Et seulement 1 TER sur 6 sur les lignes Rennes/Redon/Quimper et Rennes/Saint-Brieuc/Brest. Plus d’infos sur sncf.com et l’appli SNCF.


La grève elle n’est pas reconduite aujourd’hui chez Air France… nouveau mouvement lundi et mardi prochain.


A la TAN à Nantes…un syndicat appelle à cesser le travail… Conséquence : le réseau va fonctionner en horaire jour vert, comme les vacances d’hiver… Certaines lignes de bus fonctionneront malgré tout normalement.




A Rennes, certaines lignes des bus STAR seront aussi perturbées de 9h30 à 15h. Impactées, les lignes : C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - 9 - 11 - 12 - 13 - 14 - 31 - 36 - 44 - 50 - 53 - 57 - 59.
De 11h30 à 14h environ, en raison d'une manifestation, les lignes desservant le centre-ville de Rennes seront déviées. Avant 9h30 et après 15h, les lignes de bus circuleront normalement aux horaires habituels.






Pas de perturbations par contre sur le réseau Bibus à Brest.


Des grèves aussi à partir d’aujourd’hui dans le secteur de l’énergie…


Jusqu’au 28 juin, la CGT appelle des coupures de gaz et d’électricité ciblées pour gêner les entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales. Il s’agit de se calquer sur le calendrier des cheminots. Des basculements d’heures pleines en heures creuses sont prévus dans les principales grandes villes de France. La CGT va également rétablir le gaz et l’électricité à des familles victimes de coupures pour impayés !


Des cortèges partout dans l'Ouest


Une vingtaine de rassemblements sont prévues aujourd’hui…
5 manifs sont programmées dans le Finistère ce matin… Rendez-vous à 11h place de la Liberté à Brest, place du Champs de Foire à Carhaix, place des otages à Morlaix, place Saint-Corentin à Quimper et place Jean-Jaurès à Quimperlé.
4 manifs sont prévues dans le Morbihan ce matin… Rendez-vous dès 10h à la Rabine à Vannes et sur la Plaine à Pontivy, à 10h30 à la maison des syndicats de Lorient et à 11h au port du Palais à Belle-Ile.
4 défilés également en Ille-et-Vilaine… dès 10h30 devant la médiathèque de Saint-Malo, à 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes, 17h à la sous-préfecture de Redon et à 17h30 place Charles de Gaulle à Vitré.
3 manifs sont prévues dans les Côtes d’Armor… à 11h parc des Promenades à Saint-Brieuc, 11h30 devant la gare de Lannion et 18h parvis de la gare à Guingamp.
A Laval, le rassemblement c'est de 11h30 à 14h, place Jean-Moulin.
En Loire-Atlantique, rendez-vous à 14H30 à Nantes place du commerce…ce sera à 10H à St Nazaire et Ancenis, à 10H30 à Chateaubriant.
A la Roche sur Yon, la manifestation partira à 11H du parvis de la gare.
Dans le Maine et Loire, 3 manifs à 10H30… à Angers, Saumur et Cholet.